Brussels Airport

En tant que conseiller en prévention, vous n'avez pas le droit à l'erreur

Marc Hoppenbrouwers
Responsable du SIPPT at Brussels Airport

Il existe une grande diversité d'activités chez Brussels Airport, des activités aériennes logistiques classiques aux tâches très spécifiques. « Beaucoup de véhicules spéciaux circulent, par exemple pour tirer les avions ou déplacer des cargaisons. Il y a des tapis roulants spécifiques pour les bagages, des événements spéciaux, etc. », explique Marck Hoppenbrouwers, chef d'une équipe de cinq conseillers en prévention chez Brussels Airport Company. « Cela rend notre travail stimulant, mais aussi complexe. »

Marc est chargé de veiller au bien-être à l'aéroport. Avec son équipe, il donne des conseils à la direction de l'entreprise sur, notamment, l'aménagement des locaux et les exercices d'évacuation. L'équipe vient également en aide à d'autres partenaires de l'aéroport qui souhaitent obtenir des conseils sur la législation relative au bien-être et les directives de sécurité spécifiques. « Afin de faciliter notre fonctionnement interne, nous utilisons le système de management OSAS 18001 », explique Marc, « et nous nous concertons beaucoup avec d'autres départements qui s'occupent également de la sécurité. On peut citer par exemple Aidside Safety, les pompiers d'aéroport et les coordinateurs de sécurité des travaux en cours. »

Chez Brussels Airport Company, la sécurité, le bien-être et la gestion durable sont inscrits dans l'ADN de l'organisation. Ces aspects font littéralement partie de la stratégie de l'entreprise. L'objectif HSE concerne donc tout le monde. Marc et son département gèrent l'ensemble de la politique de prévention et de sécurité et utilisent pour cela les outils nécessaires : les fiches techniques et le mémento pour la prévention de HSE World, ainsi que senTRAL. « Notre fonction est basée sur le conseil. Deux éléments sont essentiels à cet égard : la rapidité et la qualité de l'information. Car lorsque vous donnez un conseil, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Il doit être juste », ajoute Marc, « Nos outils doivent donc garantir la qualité. Voilà pourquoi nous comptons sur senTRAL. Nous y trouvons, en un coup d'œil et grâce à un moteur de recherche pratique, les informations les plus pertinentes et les plus précises concernant les normes et dispositions légales. »

Le principal avantage de senTRAL est, selon Marc, l'assurance qu'il fournit : « L’information sur senTRAL est écrite par des experts spécialisés dans leur domaine. C’est donc une référence pour les conseils que nous donnons nous-mêmes, dont beaucoup sont répétitifs. Mais d'autres sont très spécifiques ; nous sommes par exemple en train de mettre en place un espace de chargement. Nous trouvons également beaucoup de renseignements pertinents sur ce sujet dans senTRAL. » Marc et son équipe utilisent senTRAL au quotidien et ils en tirent les bénéfices. « senTRAL fait pour nous la différence dans toutes sortes de dossiers. Et c’est précisément sa force. »