Ikea

L'intérêt principal d'un audit : quelle que soit l’assiduité avec laquelle vous suivez l’évolution de la législation, il y a toujours bien un détail qui vous échappe. Un regard extérieur permet de les identifier. Pour moi, un audit n'est jamais une perte de temps ou d'énergie.

Vincent Hody
Sustainability Developer & coordinateur environnemental at IKEA Distribution Benelux NV

L'art de l'audit chez IKEA

Ikea met tout en œuvre pour préserver l'environnement. « Chez Ikea, nous avons nos propres lignes directrices concernant la gestion durable. Grâce à notre stratégie People and Planet Positive, tous nos collaborateurs connaissent les objectifs de notre politique de gestion durable », explique Vincent Hody, Susatainability Developer et coordinateur environnemental chez IKEA Distribution Benelux NV.

Depuis quinze ans déjà, Vincent est responsable de la transposition de cette stratégie au niveau local. « Notre vision est claire : assurer une mise en œuvre de People and Planet Positive aussi large que possible. Des mesures concrètes sont naturellement nécessaires pour atteindre cet objectif », explique Vincent. « Nous visons par exemple 100 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. L'année prochaine, nous voulons avoir notre propre éolienne. Je suis également la législation environnementale chez Ikea et formule les recommandations nécessaires. »

ikea-audit

Il est important pour Ikea d'impliquer fournisseurs, clients et collaborateurs dans ce parcours de gestion durable. « Nous sommes par exemple la première chaîne à avoir proposé un éclairage entièrement LED. C'est pourquoi nous menons une campagne au début de chaque année grâce à laquelle 1 euro est reversé à des organisations d'aide aux réfugiés pour chaque lampe LED achetée. Une autre campagne interne a pour objectif d'encourager les collaborateurs à adopter un mode de vie aussi durable que possible. Les collaborateurs sélectionnés reçoivent un budget pour acheter des produits durables chez Ikea. Ils peuvent ainsi eux-mêmes les tester, les mettre à l'épreuve et les évaluer », explique Vincent.

Les actions d'Ikea ne passent pas inaperçu : Au printemps dernier, Vincent a été élu Coordinateur environnemental le plus méritant. Il a également reçu un audit environnemental de haut niveau de Wolters Kluwer.

Au cours d'une séance de 5 heures, la législation VLAREM a été étudiée en profondeur. « Aucun article n'est passé à la trappe. Au total, nous avons abordé trois catégories : les installations, les déchets et le stockage des substances dangereuses. Nous avons tout exploré dans les moindres détails », ajoute Vincent. « Finalement, trois points à modifier ont été mis en évidence. Il s'agit, selon moi, de l'intérêt principal d'un audit : quelle que soit l’assiduité avec laquelle vous suivez l’évolution de la législation, il y a toujours bien un détail qui vous échappe. Un regard extérieur permet de les identifier. Pour moi, un audit n'est jamais une perte de temps ou d'énergie.