4 questions pertinentes par rapport au nouveau RGIE

L'année passée se déroulait le webinaire traitant de la restructuration du RGIE. Les participants ont pu poser des questions à l’orateur Philippe Cotton de chez Vinçotte. Découvrez l’aperçu des questions les plus pertinentes avec leurs réponses.

jn2508-kluw-hse-beeld-kabels-600x300

Les couleurs de câbles (vert, rouge, orange...) vont-elles être uniformisées avec un tableau plus clair pour les descriptions ?

Il n’y a rien de nouveau avec la restructuration du RGIE.

Quand on pense à la couleur des câbles, on pense notamment aux circuits à sécurité intrinsèque dans les zones à risque d’explosion où il est recommandé d’utiliser des câbles de couleur bleu clair pour les câbles à sécurité intrinsèque. Les couleurs des conducteurs suivent le document de normalisation au niveau européen.

Il ne faut pas se fier à la couleur mais il faut consulter la fiche technique du câble où on fait référence à des normes. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un câble est vert qu’il est sans halogène.

Les générateurs embarqués dans les véhicules (petits groupes et /ou onduleurs) feront-ils l'objet également d'un contrôle périodique comme les installations mobiles ?

Oui, cela fait partie des nouvelles définitions. Il y a toute une section qui parle de cela. Il y a un contrôle avant mise en usage et des contrôles périodiques.

jn2508-kluw-hse-beeld-mobiele-generator-600-300-ok
jn2508-kluw-hse-beeld-bliksem-en-piloon-600x300

Y a-t-il un traitement sur la foudre dans le nouveau RGIE ?

Non. Cependant, dans les analyses de risques qui doivent être réalisées par l’employeur, on parle des risques de surtension d’origine atmosphérique. En général, on travaille avec la norme internationale IEC 62305.

Est-ce que la protection Arc Flash est évoquée dans un des livres ?

Pas directement mais on parle à plusieurs reprises d’analyses de risque des installations électriques et donc, le risque d’arc électrique est présent dans ces analyses de risque.

jn2508-kluw-hse-beeld-arcflash-600x300-ok-3

Pour découvrir toutes les questions qui ont été posées, il est possible de revoir ce webinaire sur le site senTRAL.be ou ElectroSafe.be.

Entrée en vigueur

L’arrêté entre en vigueur le premier jour du huitième mois qui suit celui de sa publication au Moniteur Belge (le 1 juin 2020). Le nouveau Règlement sera d'application aussi bien pour les nouvelles installations électriques que pour les installations existantes. La partie 8 de chaque Livre décrit les prescriptions particulières pour les installations existantes. 

 

Savoir plus ?

Lisez des articles de nos auteurs experts avec un aperçu clair de ce que le nouvel RGIE signifie réellement pour vous :

- Making of ...du nouveau RGIE

- Le nouveau RGIE est publié !

- RGIE : quelles modifications pour la législation applicable à l'installations basse tension de votre entreprise ?

- Y aurait-il des chapitres manquants dans la Partie 7 du Livre 1 du RGIE 2020 ?

- RGIE 2020 et Prévention incendie : 10 modifications impactant les canalisations électriques

  1686