Électricité

Arcs électriques: gare aux travailleurs inexpérimentés

Les blessures causées par des accidents impliquant l’électricité figurent parmis les quatre types d’accidents les plus mortels aux USA. D’après l’OSHA, en 2013 l’électricité a en effet provoqué plus de la moitié des accidents mortels.

Accidents causés par un arc électrique

Selon Workplace Safety Awareness Council le nombre d’accidents causés par un arc électrique est en hausse: 7000 victimes de brûlures pour un coût d’hospitalisation allant de 200.000$ à 750.000$.

Surtout les travailleurs inexpérimentés

Brett Brenner de Electrical Safety Foundation International estime que ce sont souvent les travailleurs inexpérimentés qui sont victimes de tels accidents: «Lorsque l’on regarde les statistiques américaines on voit que les victimes n’ont suivi aucune formation d’électricien. Il s’agit alors de concierges ou de personnel d’entretien. De par un manque de formation ils ne peuvent pas toujours évaluer les dangers liés à l’électricité».

Grand impact

La sensibilisation sur l’impact des arcs électriques est de plus en plus importante. Les conséquences sont mieux connues.

Brenner encourage dès lors les employeurs à fournir une formation sur les arcs électriques à tous les travailleurs qui ont affaire à l’électricité. Un arc électrique peut atteindre des températures extrêmement élevées (jusqu’à plus de 20.000°C). Toute personne qui se trouve dans les environs, peut subir des lésions mortelles.

Le danger d'un arc éléctrique ne se limite pas à une haute température. Lors d'un arc éléctrique le matériel peut par exemple être catapulté. De plus de la fumée nocive peut être libérée. 

Plus d'infos sur senTRAL:
Les EPI pour le travail sur les installations électriques: Aperçu des dangers et des EPI pour l'électricien 
Exploitation d'installations électriques: outillages et équipements de protection individuelle 
Accidents du travail causés par l'électricité: Basse tension: court-circuit avec limitation des conséquences grâce au port d'équipements de protection individuelle (EPI) 
Les risques dus aux décharges et aux arcs: exemples

Publié 25-01-2016

  100