Électricité

Campagne de sensibilisation : obligation de signalisation des travaux à proximité d’une infrastructure haute tension

Elia, le gestionnaire du réseau belge de transport d’électricité, lance une campagne de sensibilisation concernant les travaux effectués à proximité d’infrastructures électriques. Le nombre d’incidents a presque doublé ces deux dernières années. Au travers de cette sensibilisation, l’organisation espère surtout toucher les petits entrepreneurs qui ne sont pas toujours au courant de l’obligation de signaler les travaux qu’ils doivent réaliser à proximité de ses installations. Or, eux aussi ont tout intérêt à les exécuter en toute sécurité.


Que dit la législation RGIE ?

Tous les travaux effectués à proximité d’installations haute tension sont soumis à l’autorisation écrite préalable du gestionnaire du réseau qui informe le demandeur des risques et des mesures de sécurité proposées. Danny Vanderhaeghen, Asset Support Manager chez Elia, explique que cette législation est moins bien connue parmi les petits entrepreneurs.

Procédure de demande

Chaque année, Elia reçoit quelque 80.000 notifications de chantier qui lui parviennent par divers canaux : le portail KLIM-CICC, les autorités compétentes ou par contact direct avec le Contact Center d’Elia. Les collaborateurs du gestionnaire procèdent à une estimation de l’impact sur ses infrastructures en se basant sur la zone du chantier et sur la description des travaux. Ensuite, ils formulent tantôt des directives d’ordre général, tantôt des instructions de sécurité très spécifiques. Parallèlement, Elia dispose aussi de patrouilles sur le terrain. Si elles constatent que les instructions ne sont pas suivies lors de travaux à risque ou que ceux-ci n’ont pas été signalés, le chantier est mis à l’arrêt par voie d’huissier.

Double danger

Les lignes à haute tension ne sont pas isolées. Si quelqu’un pénètre dans une zone de sécurité, il peut dès lors provoquer un amorçage ou un arc électrique.
Un second danger réside dans les conditions météorologiques et la charge du réseau. En effet, elles influencent le positionnement des câbles. De ce fait, les entrepreneurs doivent tenir compte d’oscillations latérales ou de la possibilité de voir les câbles s’abaisser subitement de quelques mètres. Les conseils dispensés par Elia prennent systématiquement en compte des conditions extrêmes. Dans certains cas, Elia dépêche un expert sur place afin qu’il détermine la méthode de travail la plus adéquate.
Un bon conseil : respectez toujours le périmètre de sécurité ! Si vous vous approchez trop, vous courrez un danger, même en l’absence de contact direct !

Voir aussi :

Publié 10-01-2017

  289