Encore un incendie déclenché par des batteries en charge

Les pompiers sont de plus en plus souvent appelés pour éteindre des incendies déclenchés par des chargeurs de batteries branchés. Récemment, c’est un abri de jardin qui a pris feu pendant la mise en charge de deux gyroskates.

« Des gyroskates mettent le feu à un abri de jardin », titrait le journal Het Belang van Limburg le 3 mai 2019. Le jeudi 2 mai dernier, en soirée, les batteries de deux gyroskates ont pris feu et ont provoqué un incendie dans un abri de jardin, causant d’importants dégâts. Les occupants étaient encore éveillés et ont fort heureusement vite remarqué les flammes. Ils venaient de brancher les gyroskates pour les recharger. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place.

Un gyroskate est un type de skateboard électrique rechargeable.

On ne soulignera jamais assez la nécessité de prendre les bonnes précautions dans l’emploi de batteries rechargeables. Cela concerne à la fois les batteries rechargeables pour ordinateurs portables, tablettes, smartphones, batteries nomades, vélos électriques, voitures électriques…

Les causes possibles d’une inflammation ou d’une explosion d’une batterie sont :
  • un défaut de connexion à l’intérieur de l’ensemble complexe que constitue la batterie, que ce soit entre deux cellules ou au niveau de la connexion avec le dispositif utilisateur externe ;
  • la décharge ;
  • une surcharge ;
  • un mauvais entretien ;
  • l’absence de contrôle de la perte de capacité de la batterie.
Les anciennes batteries ont tendance à emmagasiner davantage de puissance et atteignent ainsi plus rapidement leur température de surchauffe, ce qui constitue un risque d’incendie bien réel.


Photo : Zahra Boufker, Het Belang van Limburg

Lorsque vous devez recharger des appareils, faites-le en journée, lorsque vous êtes présent et placez-les sous un détecteur de fumée. Utilisez les chargeurs d’origine et lisez bien le manuel.

Le plus gros danger réside dans une surchauffe des circuits électroniques et/ou des batteries elles-mêmes. Les chargeurs des ordinateurs portables, smartphones, tablettes, vélos électriques, gyroskates, etc. doivent être débranchés du secteur dès que les batteries sont pleines.

Faites aussi attention lorsque vous achetez des câbles et des chargeurs sans marque. Ne choisissez pas le modèle le moins cher, car ils sont les premiers à présenter des problèmes de surchauffe.

Plus de conseils pour éviter toute explosion :
  1. Ne négligez pas vos batteries et mesurez-en régulièrement la tension.
  2. Entretenez la batterie.
  3. Utilisez une prise de courant correctement protégée (fusible de protection anti-surtension).
  4. Ne laissez jamais un appareil en charge si vous vous absentez.
  5. Redoublez d’attention si une batterie est restée plus de deux semaines sans être rechargée.
  6. À la fin de votre journée de travail, débranchez tous les appareils qui abritent une batterie.
  7. Si vous vous absentez pendant longtemps, sortez la batterie de l’appareil et rangez-la dans un endroit sec.
  8. Remplacez une batterie qui a plus de deux ans. Si ce n’est plus possible, enlevez la batterie et n’utilisez plus votre appareil que via l’alimentation directe sur le réseau électrique.
  9. Remplacez la batterie dès que vous constatez une perte de capacité.
  10. Si l’appareil reste allumé durant votre absence, installez un minuteur pour l’éteindre automatiquement (par exemple après 60 minutes). Vous économiserez ainsi de l’énergie et vous réduirez le risque d’incident.

Plus d'informations : 

Publié 27-05-2019

  114