Infographies utiles pour l'application du nouveau RGIE

La partie du nouveau RGIE qui s'applique à votre installation électrique dépend du type d'installation, de son âge, de l'emploi ou non de travailleurs, de la date de conception de l'installation et de la de date sa mise en usage.

Le nouveau RGIE est pleinement applicable à partir du 1er juin 2020, et vu la situation avec le coronavirus, certaines mesures d’accompagnement sont mises en place. Mais quelle partie du RGIE est désormais applicable à votre installation ?

La réponse à cette question est moins évidente qu'il n'y paraît. Elle dépend du type d'installation : une installation domestique (Livre 1 Basse Tension) ou une installation-non domestique (Livre 1 Basse tension et 2 Haute tension). En outre, il faut se poser la question de quand date l'installation : avant l'ancien RGIE (avant le 1er octobre 1983), pendant l'ancien RGIE (du 1er octobre 1983 au 31 mai 2020) ou s'il s'agit d'une nouvelle installation ou d'une modification ou extension importante (à partir du 1er juin 2020). Dans ce dernier cas, la date de conception et de réalisation et la date de mise en usage jouent un rôle. Et pour les installations non-domestiques, cela dépend de l'emploi ou non de travailleurs.

Nous avons combiné pour vous toutes ces variables dans deux infographies pratiques : une pour les installations domestiques et une pour les installations non-domestiques.

Publié 26-05-2020

  2376