Électricité

La simulation d’un accident du travail comme outil de prévention

Le responsable QSE de SPIE Suisse a organisé la mise en scène d’un accident du travail sur chantier. Une méthode qui permet de transmettre les messages de prévention de façon efficace et souvent durable.
 
Les collaborateurs sont conviés à une demi-journée sécurité. Ils ne connaissent pas à l’avance le programme. Alors qu’ils sont accueillis et réunis dans une salle pour un premier atelier sur un rappel des réglementations, le responsable QSE leur précise qu’il va aller préparer avec un collègue un second atelier pratique en hauteur auquel ils seront invités plus tard.

Les conditions d’un véritable accident de travail sont alors simulées: une chute de hauteur se produisant suite à une intervention de dépannage dans un coffret électrique. La zone de travail est encombrée, l’échelle en mauvais état et non sécurisée, le harnais mal attaché ou l’absence d’EPI. Puis survient l’accident dont est victime un complice de l’équipe Qualité Sécurité Environnement. Et cela dans un contexte que les salariés ne sont pas prêts d’oublier avec le bruitage de la chute de hauteur, les cris, le maquillage représentant les plaies de la victime…!

Les réactions des collaborateurs sont diverses:
  • certains, sans être eux-mêmes secouristes, tentent de réaliser les premiers gestes de secours,
  • certains restent en retrait,
  • d’autres paniquent à la vue du sang …
Les pompiers sont d’ailleurs prévenus en amont en cas d’appel inopiné. Dans chaque scénario, l’état de la victime se dégrade très vite jusqu’à l’arrêt cardio-respiratoire. C’est alors que l’acteur se lève pour être remplacé par un mannequin. Les travailleurs réalisent alors qu’il s’agit d’une mise en scène et tentent de réaliser les bons gestes pour pratiquer un massage cardiaque, puis utiliser le défibrillateur du centre de secours virtuel. Ils ont d’ailleurs sauvé virtuellement la vie de leur collègue au moins trois fois lors de leurs interventions.

Simuler un véritable accident de travail permet de rappeler aux salariés de Spie Suisse (société spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique) les gestes de premier secours, les types de risques récurrents et sensibles auxquels ils sont exposés dans leurs métiers et surtout les meilleurs moyens de prévenir.
 

Publié 14-01-2015

  701