Présentations sur le « rôle des câbles électriques » lors de la semaine européenne de la sécurité incendie

Lors de la semaine européenne de la sécurité incendie organisée en novembre 2019, des présentations étaient consacrées aux rôles des câbles électriques dans la sécurité incendie dans les ouvrages de construction. Ces présentations (en anglais) sont téléchargeables.

Un plan d'action européen pour réduire le risque incendie dans les constructions

La première semaine européenne de la sécurité incendie avait pour objectif le partage d'informations sur les actions innovantes, pragmatiques et fructueuses développées par les gouvernements, l'industrie, les organisations professionnelles et les autres acteurs actifs dans le secteur de la sécurité. Cette semaine était consacrée aux thèmes suivants : la communauté de la sécurité incendie, la sécurité incendie dans les ouvrages de construction, la sécurité électrique, la transition énergétique, les fumées et le mobilier pour la sécurité Incendie.
L'Alliance européenne de la sécurité incendie (EFSA) proposera un plan d'action européen pour réduire le risque incendie dans les constructions, qui s'appuiera sur les résultats de la Semaine européenne de la sécurité incendie et reposera sur un ensemble de bonnes pratiques, de recherches et de recommandations recueilli pendant la manifestation. Ce document final sera présenté aux Députés et à la Commission Européenne lors d'une prochaine réunion Sécurité Incendie, qui se tiendra début 2020.
La sécurité incendie dans les ouvrages de construction
Lors de la journée de la sécurité incendie dans les ouvrages de construction, la conférence avait pour objectif de présenter comment une approche globale permet d'améliorer la sécurité de tous les citoyens européens en cas d'incendie dans les bâtiments d'habitation. Les sujets traités durant cette journée incluaient l'identification des lacunes, les meilleures pratiques, la conformité à la législation de l'UE et aux normes et leur bonne application, ainsi que le rôle et la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de la sécurité incendie.
Dans ce cadre les bâtiments sont considérés comme limitant le risque incendie lorsque les 7 domaines suivants sont pris en compte :
  • la prévention
  • la détection
  • l'extinction rapide
  • l'évacuation
  • le compartimentage
  • la sécurité structurelle
  • la lutte contre l'incendie
Le rôle des câbles électriques dans la sécurité incendie

Parmi les organisations qui sont intervenues lors de cette conférence, Europacable, représenté par Christophe Richon, Président du groupe de travail RPC (Règlement Produits de Construction), a réalisé des présentations relatives aux câbles électriques. Celles-ci sont consultables (cf. ci-dessous). Les informations ci-après sont un résumé de son intervention.

Les câbles apportent une contribution essentielle au système dans les domaines de :
  • la détection : les câbles d'alarme incendie assurent la continuité des fonctions de communication et du transfert des données durant l'incendie
  • l’évacuation : En cas d'incendie, les câbles à réaction au feu améliorée limitent fortement les émissions de fumées et de substances dangereuses
  • la lutte contre l’incendie : les câbles résistants au feu permettent la continuité de l'alimentation électrique et de la communication de tous les équipements cruciaux aidant les équipes de secours
Le Règlement Produits de Construction (RPC) appliqué aux câbles fournit aux autorités réglementaires un outil perfectionné pour sélectionner la performance adaptée à chaque risque incendie. Les fabricants de câbles leaders sur le marché européen fournissent toutes les catégories de câbles pour chaque performance requise. Les câbles les plus performants permettant de limiter les risques incendies sont ceux certifiés B2ca et Cca qui produisent un dégagement thermique faible et dégagent peu de fumées et de substances dangereuses.

Mais la performance n'est rien sans la surveillance. Le contrôle est essentiel pour s'assurer que les câbles conformes au RPC sont utilisés correctement. Définir les règles n'est pas suffisant :
  • Les règles doivent être appliquées correctement : la coopération avec les organismes notifiés est essentielle. Ce sont les laboratoires tierce-partie qui réalisent les rapports de test et attribuent en conséquence les certifications.
  • Les règles doivent être connues de tous les acteurs concernés : les campagnes de sensibilisation sont nécessaires.
  • Les règles doivent être respectées : le soutien aux autorités de surveillance du marché est important.

Publié 07-01-2020

  1277