Électricité

Que faire pour prévenir un incendie de batterie ?

Le nombre de plaintes concernant des incendies de batteries augmentent. Il s’agit par exemple de batteries de vélos ou de voitures électriques qui explosent et prennent feu durant leur recharge. Avec comme problème supplémentaire que les incendies de batteries au lithium-ions sont difficiles à maîtriser.

Il est important de prendre des mesures de prévention pour prévenir un incendie de batterie, car le dommage matériel peut être sérieux et l’extinction de l’incendie n’est pas simple. Pour éteindre l’incendie d’une batterie de voiture électrique par exemple, les pompiers doivent utiliser environ 10.000 litres d’eau. De plus, la vigilance est de mise car la voiture peut être encore reliée au courant électrique.

Les pompiers sont de plus en plus confrontés à de tels incidents, notamment avec des batteries externes portables. Si la chaleur s’accumule à l’intérieur de l’appareil et que celui-ci reçoit par exemple un coup, la batterie portable risque alors d’exploser.

Mesures de prévention

  • Rester à proximité de l’appareil en charge de manière à pouvoir intervenir directement en cas d’incident
  • Placer l’appareil près d’un détecteur de fumée lors de la recharge
  • Lire attentivement le manuel et s’informer sur l’utilisation d’une tension correcte
  • Utiliser le chargeur d’origine fourni avec le produit
  • Brancher la fiche directement dans une prise électrique et pas dans une rallonge
  • Ne laisser jamais une batterie dans chargeur si celle-ci n’a pas été utilisée pendant longtemps, cela pourrait conduire à une surchauffe
Les risques d’incendie et d’explosion sont inhérents aux batteries. Les entreprises qui les utilisent doivent alors analyser les risques et prendre les mesures de prévention nécessaires.


Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 31-10-2017

  517