Quelles canalisations électriques peut-on installer dans un chemin de câble résistant au feu ?

Dans un chemin de câbles résistant au feu (caractéristique FR2) peut-on installer des câbles non résistants au feu ? Les prescriptions légales ont changé avec l’entrée en vigueur du nouveau RGIE.

Situation avant le 1er juin 2020

Avant l’entrée en application du nouveau RGIE le 1er juin 2020, il était autorisé de placer dans des systèmes de support (chemins de câbles, échelles à câbles, …) résistants au feu ( FR2 ou équivalents), des canalisations électriques possédant des caractéristiques différentes au niveau du comportement au feu.
Il était donc possible de retrouver dans ces supports à la fois des câbles de type FR2 (dont le maintien de la fonction électrique est assuré pendant un certain temps) et des de type câbles F2 (qui ne propagent pas le feu, mais qui n’assurent pas le maintien de la fonction électrique).

Nouveau RGIE – Choix des câbles dans les systèmes de supports FR2

Le nouveau RGIE, sous-section 5.5.6.4.b. Canalisation électriques non-redondantes des circuits de sécurité, impose désormais l’utilisation exclusive de conducteurs isolés ou de câbles ayant la caractéristique FR2 dans des systèmes de supports caractérisés FR2 ou équivalent.
Cela signifie qu’il n’est plus autorisé de poser dans ces chemins de câbles de type FR2 destinés aux circuits de sécurité des XVB, XGB, H07RN-F, H07ZZ-F, LiYY, LiHH, … et que seuls les conducteurs isolés ou câbles résistant au feu FR2 (ou possédant un niveau de sécurité équivalent) peuvent y être installés.

Source: Vergokan

Nouveau RGIE – Repérage des systèmes de supports FR2

La section 5.5.8 Prescriptions particulières, traite de l’obligation de réaliser un repérage adéquat des systèmes de supports ayant la caractéristique FR2 ou équivalente.
Ce repérage doit mentionner :
  • L’imposition d’utiliser dans ces systèmes de supports de type FR2 uniquement des canalisations électriques FR2 ou d’un niveau de sécurité équivalent;
  • Le poids amissible par mètre courant de ces supports.
Voir aussi :

 

Auteur: Dominique Rousseau - spécialiste câbles pour cebeo

Publié 07-07-2020

  526