9. Installations de sécurité : prescriptions spécifiques
Le maintien de fonction de l’alimentation de sécurité doit être garanti en cas de perte de la source normale, d’incendie ou de défaut électrique.
L’exploitant de l’installation, lors de l’analyse de risques, doit tenir compte des influences externes qui pourraient perturber l’installation de sécurité.
Les installations de sécurité sont déterminées sur base des exigences légales (Normes de base, Loi sur les Hôpitaux, …) et de l’analyse de risque effectuée par l’exploitant ou son délégué.
Lors de l’utilisation et la mise en œuvre des canalisations électriques de sécurité non redondantes, il y a lieu de tenir compte des nouveaux points suivants :
- Tout conducteur isolé ou câble ajouté au système de support d'un ensemble ayant la caractéristique FR2 ou ayant une caractéristique équivalente à FR2 doit avoir la caractéristique FR2 ou FR1.
- Les systèmes de supports en combinaison avec des canalisations électriques ayant la caractéristique FR2 ou ayant une caractéristique équivalente à FR2 sont pourvus d'un repérage adéquat qui mentionne l'imposition d'y utiliser uniquement des canalisations électriques qui ont la caractéristique FR2 ou FR1 et qui indique leur poids admissible par mètre courant.
- Les canalisations électriques des circuits de sécurité ne peuvent comporter que des conducteurs de circuits de sécurité.
Ces dispositions s’ajoutent aux impositions inchangées transférées de l’article 104 de l’ancien RGIE.
10. Installations critiques : analyse de risque
Les installations critiques sont déterminées sur base de l’analyse de risque effectuée par l’exploitant ou son délégué.
Les prescriptions relatives aux canalisations électriques sont comparables à celles des installations de sécurité.
CONCLUSION
L’analyse de risques effectuée par l’exploitant de l’installation électrique est un des éléments importants à considérer pour le choix et la mise œuvre des canalisations électriques.