Environnement

15 millions d’euros pour la recherche et le développement de projets innovants en matière d’énergie

Les autorités fédérales engagent 15 millions d’euros pour encourager la recherche et le développement de projets innovants dans le domaine de l’énergie en 2017. Ce montant provient du Fonds de transition énergétique et est octroyé via appel à propositions.
Trois thèmes
Selon l’appel à propositions de la Direction générale de l’Energie du SPF Economie, l’accent est mis cette année sur les projets relatifs :
  • à l’énergie renouvelable dans la zone économique exclusive belge en mer du Nord ou au biocarburants ;
  • à l’énergie nucléaire ; et
  • à la sécurité d’approvisionnement et à l’équilibre du réseau de transport.
Pour le thème de l’énergie renouvelable en mer du Nord, la DG Energie pense principalement à la construction et à l'exploitation d'installations offshore de production d'électricité à partir de l'eau, des courants ou des vents. Par exemple via des turbines éoliennes plus efficaces, ou via les courants marins.
En matière de biocarburants, il pourrait s’agir de biocarburants issus de sources moins classiques, tels que des biocarburants à partir d’algues.
Pour le thème de l’énergie nucléaire, les projets peuvent porter sur la fission et la fusion nucléaires, sur la sécurité nucléaire, sur le démantèlement, ou encore sur les déchets radioactifs.
Enfin, en matière de sécurité d’approvisionnement et d’équilibre du réseau de transport, les projets peuvent porter sur la production et le stockage d’énergie, la gestion de la demande, l’équilibre du réseau de transport, la protection des infrastructures critiques, ou les réseaux intelligents.
Appel à propositions
Cet appel est ouvert aux personnes morales de tous les Etats membres de l’Union européenne : entreprises (y compris PME), ASBL, ou instituts de recherche. Les candidatures doivent être introduites pour le 15 août 2017 au plus tard.
 
La DG Energie a prévu un modèle de formulaire de participation. A noter que ce formulaire indique quant à lui le 22 août 2017 comme date limite d’introduction…
Le Fonds de transition énergétique fut créé en 2015 et est financé par les contributions d’Electrabel, qui doit verser chaque année entre 2016 et 2025, une somme de 20 millions d’euros en contrepartie de la prolongation de la durée de permission de production industrielle d'électricité à partir des centrales de Doel 1 et 2.
Applicable :
  • en Belgique
  • à partir du 30 juin 2017, soit la date de publication de l’appel à propositions au Moniteur belge.

« Fonds de transition énergétique. Appel à propositions », SPF Economie

Arrêté royal du 9 mai 2017 fixant les modalités d'utilisation du Fonds de transition énergétique, M.B., 15 mai 2017

Publié 11-07-2017

  244