Environnement

Arrêtez de tourner en rond avec vos déchets

Le 30 octobre, l'Association of Cities and Regions for Recycling and sustainable Resource management (ACR) organise son troisième workshop sur la thématique de l'économie circulaire. L’occasion pour les représentants des pouvoirs locaux de parfaire leur approche de la gestion des déchets en l’inscrivant résolument dans une approche circulaire.
 
Fin octobre, l’ACR invite toutes les personnes impliquées dans la gestion des déchets à un niveau local à se joindre au troisième workshop qu’elle organise à Bruxelles sur la thématique de l’économie circulaire. Tout au long de la journée, des ateliers spécifiques se succèderont et aborderont des thèmes spécifiques susceptibles d’améliorer les performances d’une ville, d’une commune ou d’un ensemble de communes désireuses d’inscrire les déchets dans une dimension circulaire. Ainsi, le premier atelier de la journée donnera tous les éclairages nécessaires à propos de ce qui doit être mis en œuvre pour optimiser les processus de collecte et de traitement. Un éclairage sera aussi donné sur les aspects « non-techniques », comme celui qui concerne le soutien des initiatives de réparation d’équipements.
 
Les organisateurs ont délibérément choisi d’appliquer un spectre large. Les thématiques abordées déborderont en effet très nettement des seules préoccupations liées aux déchets. L’atelier de fin de matinée donnera par exemple aux participants la possibilité de découvrir les éléments à prendre en compte pour déployer une politique d’achat de fournitures de bureau (papier, stylos à bille, toner d’imprimante...) et d’équipements électriques et électroniques, l’idée étant de leur donner les outils leur permettant d’inscrire chacun des actes qu’ils sont amenés à poser au quotidien dans une logique circulaire. L’événement donnera par ailleurs aux participants du troisième workshop les armes qui leur permettront de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Le jeu en vaut assurément la chandelle dans la mesure où les communes sont de plus en plus nombreuses à jouer un rôle important dans la préparation des repas de leurs administrés (cantines scolaires, repas distribués par les services du CPAS...). Les éléments consacrés à la construction seront également abordés.
 
Signalons par ailleurs que le 29 octobre, à la veille de la troisième édition de ce workshop, l’ACR organisera une autre rencontre concentrée sur les solutions à la disposition des pouvoirs locaux et décentralisés afin de gérer efficacement et intelligemment les déchets auxquels ils sont confrontés. C’est par ailleurs à l’occasion de cette rencontre que l’ACR lancera officiellement ses groupes d’intérêt et ses communautés d’achat. Les premiers rassemblent des experts, des élus locaux, des représentants du monde académique et de la recherche désireux d’apporter leur contribution à la problématique de la gestion intelligente et innovante des déchets. Quant aux communautés d’achat, elles rassemblent des acheteurs exclusivement publics désireux d’optimiser leurs procédures dans le cadre de la préparation des marchés publics dans le cadre du projet PPI4Waste qui vient d’être lancé et qui court jusqu’à octobre 2016. Tout comme le workshop organisé le 30 octobre, cette session organisée le 29 est gratuite, mais nécessite une inscription. 
 

Publié 22-10-2015

  102