Environnement

Biodiversité et business : projet fédéral

Quel rôle pour les entreprises dans la préservation de la biodiversité ? Un nouveau programme fédéral veut les mobiliser.

La préservation de la biodiversité et son lien avec le monde des affaires sont au coeur de la stratégie #BeBiodiversity lancée le 21 avril par le SPF santé et environnement.
Il entend:
  • « Mobiliser les entrepreneurs et les citoyens-consommateurs pour favoriser un déplacement des marchés vers des produits et une consommation plus respectueux de la biodiversité et des services écosystémiques »
  • « Faire passer le message de ‘L'alliance responsable’ (coresponsabilité) des autorités publiques, des entreprises et des citoyens-consommateurs ».


Une campagne de communication se déroulera sur trois ans, avec un site et des pages Facebook, Twitter et Instagram à l’appui. Mais, comme le site lui-même le souligne, « il faut faire plus et plus vite car il ne reste plus que quatre ans pour mettre en œuvre les engagements pris par la Belgique en faveur de la biodiversité, dans le cadre du plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique ».
Plus d'une centaine d'experts du monde de l'entreprise et de la biodiversité se sont réunis à Bruxelles le 21 avril pour une journée de réflexion et d'échanges. Les premières sociétés partenaires du projet, les « Entreprises pionnières », y ont été invitées à concrétiser leur engagement en apposant leur signature en présence de la ministre Marie-Christine Marghem.

On cherche d'autres entreprises qui aimeraient s'y joindre. Les intéressés sont renvoyés vers le site (jusque-là peu étoffé) de la stratégie, mais ils n’y trouveront pas de quoi s’inscrire, ni même exprimer leur intérêt. Mieux vaut sans doute contacter directement bebiodiversity@environment.belgium.be

Sources :
Les entreprises s’engagent pour la biodiversité, SPF santé et environnement, 27 avril 2017.
#BeBiodiversity, site.

Publié 04-05-2017

  127