Communiquez-vous durablement ? (marketing durable)

Si vous souhaitez faire de la durabilité un élément clé de votre organisation, vous devez également évaluer l'aspect de la communication. La communication et la durabilité peuvent coïncider de deux manières : vous pouvez tirer parti de moyens de communication durables, mais aussi communiquer sur la gestion durable de votre entreprise ou de votre organisation.

Dans un article précédent, nous avons parlé de l'impression durable. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la manière de rendre votre communication marketing plus durable et sur ce que vous devez rechercher lorsque vous communiquez sur la durabilité. Voici quelques questions à vous poser pour évaluer la durabilité de votre communication.

Communication marketing durable

  • Votre modèle d’entreprise est-il adapté à la communication durable ? S’agit-il d’un modèle qui n’est pas axé sur l’augmentation constante de la consommation, mais sur l’établissement d’un lien durable avec le client ?
  • Vos publicités privilégient-elles l’information plutôt que de pousser à une consommation inutile ?
  • Dans le cadre de l’économie circulaire, essayez-vous d’établir une relation durable avec vos clients ? Votre modèle d’entreprise est-il axé sur des clients fidèles avec qui vous entretenez une relation tout au long de la durée de vie du produit acheté, au lieu d’être axé sur des clients uniques ? Restez-vous en contact avec le client par le biais de bulletins d’information, d’enquêtes, de sessions d’information, etc. ? Les clients satisfaits font-ils en outre du bon bouche-à-oreille.
  • Gérez-vous les données à caractère personnel de vos clients de façon intègre ?
  • Refusez-vous les services des entreprises et des explorateurs de données qui ne vous semblent pas traiter les informations à caractère personnel avec intégrité ?
  • Adaptez-vous vos bulletins d’information numériques à votre groupe cible ?
  • Les informations sur votre site Web sont-elles structurées de façon conviviale ? Une fonction de recherche et/ou un plan de site permettent d’explorer plus facilement votre site Web. Faites attention à la lisibilité des textes mis en ligne.
  • Le site Web de votre entreprise est-il accessible aux malvoyants ? La liste de contrôle AnySurfer intègre les conditions de base pour l’accessibilité d’un site Web. La liste de contrôle se compose de 36 critères relatifs au code HTML, CSS et JavaScript.
  • Excluez-vous les stéréotypes, le racisme ou le manque de respect intentionnel ou non de vos messages publicitaires ?
  • Respectez-vous scrupuleusement les critères du Jury d’Éthique Publicitaire (JEP), l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité en Belgique, dont la mission consiste à assurer une publicité loyale, véridique et socialement responsable ? Évitez-vous intentionnellement d’utiliser des emballages surdimensionnés ou non durables pour faire de la publicité ?
  • Les événements (d’entreprise) que vous organisez sont-ils durables ? Par exemple :
    • Un lieu facile d’accès en transport en commun.
    • Une invitation sur un papier durable ou au format numérique.
    • Restauration durable : produits issus du commerce équitable ou biologiques, offre saisonnière, limitation des déchets (d’emballage) et de la consommation énergétique, etc.
    • Évitez de distribuer des gadgets. Si vous souhaitez malgré tout en distribuer, optez pour des produits utiles et durables, par exemple des crayons en bois FSC.
    • Utilisation d’un présentoir à dépliants : vous évitez ainsi la distribution de dépliants aux visiteurs non intéressés.
  • Tenez-vous compte de la diversité du public cible ? Vos événements d’entreprise sont-ils par exemple accessibles aux moins valides ?
Communication au sujet de la durabilité

Lorsque la durabilité est inscrite dans les gènes de votre entreprise, pensez à informer de vos efforts vos fournisseurs, vos clients et les autres intéressés. Évitez le greenwashing (écoblanchiment). Veillez plutôt à ce que les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) soient adoptés par le plus de personnes possibles au sein de votre entreprise, et à ce que des efforts stratégiques soient déployés afin de les respecter. La communication n’est pas l’objectif, mais la dernière étape !
  • Disposez-vous d’une déclaration de la direction relative aux objectifs durables de l’entreprise ?
  • Préalablement à la communication, êtes-vous convaincu de faire suffisamment d’efforts pour améliorer la durabilité ?
  • Pouvez-vous prouver les affirmations avancées dans vos campagnes marketing et votre communication au sujet de la durabilité de vos activités ? CSR Europe a élaboré un guide pour le marketing durable qui comporte des listes de contrôle pratiques.
  • Le site Web de votre entreprise comporte-t-il une section concernant votre politique durable ?
  • Rédigez-vous un rapport annuel sur la durabilité ? Un rapport sur la durabilité fournit des informations claires et vérifiables selon des critères objectifs au sujet des efforts que vous avez réalisés dans le domaine de l’entreprise durable, aussi bien sur le plan interne qu’externe. En outre, un rapport de durabilité comporte des objectifs pour l’avenir.
     
Vous pouvez trouver une checklist complète sur senTRAL concernant la communication durable.

D'autres checklist sont également disponibles sur senTRAL :

Publié 10-12-2018

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