Environnement

Durabilité des évènements : nouvel outil en ligne

Mesurer la « durabilité » d’un évènement (séminaire, dîner d’affaires, exposition …). C’est le but d’un nouvel outil mis en ligne par l’Institut fédéral pour le Développement Durable (IFDD).

Un questionnaire en ligne comptant diverses catégories (lieu, catering, hébergement, mobilité, communication, etc.) permet de calculer un score, qui donnera le degré de durabilité d’un évènement. En plus de ce score général, l’organisateur reçoit un ensemble de conseils. Ces trucs et astuces lui permettront d’apporter des améliorations lors de l’organisation d’un évènement ultérieur.

Selon l’IFDD, « les organisateurs seront de plus en plus souvent amenés à veiller au caractère durable de leurs évènements, c’est-à-dire à en réduire au maximum les répercussions négatives sur l’environnement et à en assurer l’impact le plus positif possible sur la société et l’économie ».

L’outil est conçu pour évaluer conférences, séminaires, dîners d’affaires, expositions ou encore festivals. Il s’articule autour des trois piliers du développement durable (social, économique et écologique).
Pour se servir de l’outil, l’enregistrement est exigé.

L’IFDD a également élaboré un guide qui adopte la même structure que l’outil en ligne et parcourt les différents aspects liés à l’organisation d’un événement. Il contient des informations utiles, des réponses à des questions, ainsi que des éléments permettant de réfléchir au choix du lieu, d’alimentation, de la logistique, de la communication, etc.

Sources :
L’Institut fédéral pour le Développement Durable présente un outil permettant d’évaluer la durabilité des événements, L. Viaene, IFDD, 6 juin 2016.
Outil « Votre événement est-il durable ? » IFDD.

Publié 09-06-2016

  273