Environnement

Enquête publique sur le futur plan wallon de gestion des déchets

Le projet de Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 21 juin 2017. Les documents peuvent être consultés dans les administrations communales, ou via le portail web de la Région wallonne.
Ce nouveau PWD-R est basé sur les évaluations qui ont été dressées du Plan wallon des déchets Horizon 2010. Il poursuit ainsi les actions déjà engagées en réaffirmant les principes de prévention et de réemploi, et en intégrant les acquis de l’économie circulaire dans le choix et la mise en œuvre des actions.
Le nouveau Plan se compose de 6 cahiers :
  • le premier cahier présente le cadre stratégique dans lequel doivent s’inscrire les actions du Plan (y compris celles relatives à la gestion des données, aux enjeux de la fiscalité et à la lutte contre les infractions environnementales) ;
  • le deuxième cahier constitue le programme de prévention et de réutilisation des déchets ménagers comme industriels ;
  • les cahiers 3 et 4 constituent les plans de gestion spécifiques aux déchets ménagers et industriels respectivement ;
  • le cahier 5 comporte le plan de propreté publique et de lutte contre les déchets et dépôts sauvages ;
  • enfin, le sixième cahier recense les impacts environnementaux et socio-économiques du PWD-R.
Les documents relatifs au PWD-R sont consultables dans les administrations communales de Wallonie et à l’adresse http://environnement.wallonie.be/enquete-dechetsressources. On y retrouve le projet de plan, mais aussi un résumé non-technique de celui-ci, ainsi que des divers documents relatifs au projet.
Tout intéressé peut formuler ses observations, s’il le souhaite, en remplissant le formulaire prévu à cet effet (disponible à l’adresse Internet susmentionnée) et en renvoyant ledit formulaire (pour le 21/06/2017 au plus tard) soit à l’administration communale, soit à l’administration régionale à l’adresse suivante :
Plan de gestion des déchets – Plan wallon des déchets-ressources
ou par courrier :
Service Public de Wallonie – DGO 3
Département du Sol et des Déchets
Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES

Publié 23-05-2017

  74