HSE Trendcatcher 2020 #1 : de plus en plus de jeunes se tournent vers le secteur HSE

Les métiers du domaine HSE attirent de plus en plus de jeunes. Le stéréotype de l’expert d’un certain âge qui, au fil des ans, est devenu responsable HSE n’est plus d’actualité. Ce rajeunissement du secteur s’explique notamment par l’introduction d’une filière HSE dans l’enseignement supérieur.

Que disent les chiffres de la dernière édition du HSE Trendcatcher ? Parmi les nouveaux collaborateurs qui décrochent un emploi dans le domaine du HSE, 20 % sont âgés de 21 à 35 ans. Cela témoigne d’un net rajeunissement de la profession par rapport à 2017. Parallèlement, 27 % des répondants sont âgés de 36 à 45 ans. La tranche des 21 à 45 ans représente donc 47 % des travailleurs dans ce domaine.

Selon l’enquête, les plus âgés se répartissent comme suit : 31 % ont entre 46 et 55 ans, et 22 % entre 55 et 65 ans.

L’introduction d’une filière HSE dans l’enseignement supérieur a donné lieu à un regain d’intérêt important pour les métiers du domaine HSE. Son impact sur le profil de l’expert ou du responsable HSE est indéniable. Alors qu’il y a quelques années, ces postent étaient surtout occupés par des spécialistes disposant de plusieurs années d’expérience au sein de la même entreprise, le HSE Trendcatcher révèle que de plus en plus de jeunes décrochent leur premier emploi en tant que spécialiste de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Cette tendance se poursuivra probablement dans les prochaines années.
De combien d’années d’expérience le professionnel HSE dispose-t-il ?

D’après les résultats du HSE Trendcatcher, 61 % des répondants ont moins de 10 ans d’expérience dans le domaine. Si nous regardons ces chiffres de plus près, le constat est le suivant :
  • Près de 40 % des professionnels HSE interrogés ont entre 0 et 5 ans d’expérience
  • 22 % disposent d’une expérience de 5 à 10 ans
  • Les collaborateurs ayant 11 à 20 ans d’expérience représentent 27 % des professionnels HSE
  • Seuls 12 % des répondants comptent plus de 20 années d’expérience


 
Le rajeunissement de la profession a également un impact sur l’utilisation des outils HSE numériques, tant durant la formation qu’au niveau du recours aux logiciels de conformité et de gestion.
Découvrez les résultats du HSE Trendcatcher sur ce thème dans un prochain article.

Le HSE Trendcatcher est une enquête de Wolters Kluwer sur l’évolution de la sécurité, du bien-être et de la politique environnementale sur le lieu de travail. Pour cette édition, l’enquête a été menée en novembre 2019 par le bureau indépendant Verdantix. Plus de 400 répondants y ont participé.
 
Plus d'informations sur senTRAL :

#1 : L’avenir des systèmes de management ISO
#2 : les professionnels HSEQ et HSE ont plusieurs casquettes
#3 : Plus d’argent pour les formations que pour les EPI
#4 : gestion du stress, plan de prévention des risques psychosociaux
#5: Utilisation croissante des logiciels au travail

 

Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 29-07-2020

  61