Indemnisation pour les victimes de l'amiante

Le 7 janvier, Fedris a lancé une campagne du Fonds Amiante (AFA). Ceci est conforme à la récente adaptation du décret d'application sur les maladies professionnelles.

Le Fonds Amiante informe sur les dangers de l'amiante et sur la manière de les traiter. Il indemnise et guide toutes les victimes de l'amiante en Belgique : les salariés du secteur privé ainsi que les indépendants, les fonctionnaires et les victimes de l'environnement. En cas de décès, leurs proches parents sont également indemnisés sous certaines conditions.

L'AFA lance actuellement une campagne autour d'un certain nombre de nouvelles mesures relatives à l'amiante. Ces mesures, qui sont en vigueur depuis le 1er juin 2019, comprennent une indemnisation unique et complémentaire pour les victimes atteintes de mésothéliome, une indemnisation à partir de la date du diagnostic pour toutes les victimes et une allocation pour les frais funéraires. D'autre part, deux maladies ont été ajoutées à la liste des maladies déjà reconnues par le Fonds de l'Amiante : le cancer du larynx et le cancer du poumon.
La campagne comprend un nouveau site pour le fonds de l'amiante, des affiches, des dépliants et des brochures pour les victimes et leurs proches ainsi que pour les médecins.
Les dépliants et brochures sont disponibles en ligne. Pour obtenir des copies papier, veuillez contacter le service de communication : communication@fedris.be. Pour toute question d'ordre général, contactez info.afa@fedris.be.
Plus d'informations sur senTRAL :
Le Fonds amiante indemnise les cancers du larynx et les cancers du poumon provoqués par l’amiante
Fiche thématique sur l'amiante
Exemple d’inventaire de l’amiante
Exemple : Analyse de risques selon la méthode Kinney - Démolition en présence d'amiante
Directives européennes en sécurité et santé au travail : exposition à l’amiante
Loi du 5 mai 2019 améliorant l'indemnisation des victimes de l'amiante
 

Publié 09-01-2020

  46