Environnement

ISO 20400 : bientôt une nouvelle norme pour les achats durables

Les achats que vous réalisez ont des impacts multiples. Sociaux, environnementaux et économiques. Ils peuvent influer sur votre consommation d’énergie et sur la qualité de vie des ouvriers qui fabriquent les produits achetés.

La nouvelle norme ISO 20400, Achats responsables, a pour objectif de donner les lignes directrices pour vous permettre de réaliser des achats durables. Le texte est actuellement au stade DIS et permet aux parties intéressées de formuler leurs observations sur le projet. La publication finale de la norme est prévue pour 2017. Dès sa publication, le texte intégral sera disponible en PDF sur Sentral.

Selon Jacques Schramm, Président du comité de projet chargé de l’élaboration de la norme, « Le recours à ISO 20400 aidera donc les organismes à réaliser leurs objectifs de développement durable, à améliorer la gestion des relations avec leurs fournisseurs, à intensifier leurs efforts en matière de développement durable et à acquérir un avantage concurrentiel ».

La norme se base sur l’ISO 26000 relative à la Responsabilité sociétale (RSE). Le Bureau de Normalisation (NBN) détaille ses principaux objectifs comme suit :
  • la promotion et la valorisation des achats durables ;
  • une meilleure communication entre les fournisseurs et l’ensemble des parties prenantes ;
  • l’intégration des différents aspects (économique, social, environnemental) du développement durable dans le processus d’achat ;
  • son applicabilité à toute organisation publique ou privée ;
  • rendre le concept d’achats durables plus accessible par une approche pragmatique et opérationnelle ;
  • se conformer aux réglementations nationales et internationales en matière de marchés publics.


Publié 25-08-2016

  279