Journée mondiale de l’audition, 3 mars 2020

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la « Journée mondiale de l’audition ». La prochaine édition aura lieu ce 3 mars et sera consacrée au thème suivant : « Ne laissez pas la perte auditive vous limiter ! »

À travers cette journée mondiale, l’OMS entend sensibiliser le public aux problèmes auditifs, de la prévention à la prise en charge efficace et abordable des déficiences auditives à tout âge. Des interventions rapides, régulières et efficaces sont indispensables afin que les personnes atteintes de déficience auditive ne perdent pas leur qualité de vie et puissent continuer à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels.
La journée mondiale de l’audition 2020 a pour but de faire passer plusieurs messages fondamentaux :

  • une bonne audition est une condition cruciale pour communiquer clairement à tout âge ;
  • des interventions appropriées en temps utile sont indispensables pour que les personnes atteintes de perte auditive puissent continuer à avoir accès à l’enseignement, à l’emploi et à la communication ;
  • le manque d’accès aux moyens qui existent afin de pallier les déficiences auditives (par exemple des appareils auditifs) est un problème mondial ;
  • les systèmes de santé doivent permettre de maximiser la prise en charge précoce des problèmes auditifs.

Le thème mentionné ci-dessus est aussi un prélude au World Report on Hearing. En cours de préparation, ce rapport mondial sur l’audition sera publié en mai 2020.

Dans le cadre de cette campagne annuelle, l’OMS élabore un large éventail de matériel informatif et promotionnel, dont des brochures, dépliants, affiches, bannières, infographies et présentations, et le met à la disposition de ses partenaires publics et bureaux régionaux.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, l’OMS organise par ailleurs chaque année un événement dans les locaux de son siège de Genève (Suisse). Depuis quelques années, de plus en plus d’États membres participent à cette campagne en proposant divers événements et activités au niveau local.
Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale de l’audition 2020, consultez la page https://www.who.int/activities/celebrating--world--hearing--day

Plus d'informations sur senTRAL :

Protections auditives : port des EPI (Toolbox)
Protections auditives : protection de l’ouïe
Nouveau guide pour la sélection et l’utilisation des protecteurs contre le bruit
Question de clients : faut-il encore procéder à une analyse des risques liés au bruit si des mesures du bruit ont déjà été effectuées ?

Publié 28-02-2020

  130