Journée mondiale de l'environnement 2020

Vous ne le remarquerez pas sur la page d'accueil de Google, mais aujourd'hui est la Journée mondiale de l'environnement, une tradition qui existe depuis 1974.

 

Chaque année, un thème environnemental différent y est accroché, de sorte que les 45 dernières années fournissent une belle histoire de l'attention mondiale croissante portée à l'environnement et de la compréhension croissante qui l'accompagne. Par exemple, nous pouvons constater que l'appauvrissement de la couche d'ozone était déjà une priorité en 1977, et que le réchauffement et le changement climatique n'ont commencé à dominer l'ordre du jour qu'à partir de 1989 et 1991.

Cette année, la Journée mondiale de l'environnement s'articule autour du thème de la nature. Le rôle de la biodiversité par rapport au changement climatique est de plus en plus évident, et la pandémie actuelle a très vite été liée à la diminution rapide de la biodiversité et à la mobilité massive des personnes, des animaux et des biens entraînée par la mondialisation. Tout est lié.

Bien que cette campagne ne soit pas tant axée sur le monde des affaires, les liens sont établis. Cette année, les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux seront à l'honneur. La campagne met en garde, entre autres, contre les effets des pesticides, l'importance des écosystèmes pour la production alimentaire et l'industrie pharmaceutique, et les dangers des plastiques et des produits chimiques dans les flux de déchets.

 

Source : Journée mondiale de l'environnement

https://www.worldenvironmentday.global/

https://www.unenvironment.org/

https://nl.wikipedia.org/wiki/Wereldmilieudag

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Auteur: Joris De Vroey

Publié 05-06-2020

  647