Les employés de votre entreprise effectuent des déplacements en vélo ? Ils peuvent désormais enregistrer celui-ci !

En ville, les embarras de circulation et la petitesse des trajets font des vélos un moyen de transport efficace pour employeurs et employés. En outre, plus d’un quart des travailleurs belges effectue moins de 10 km pour se rendre sur son lieu de travail, un trajet qui peut être facilement réalisé en vélo ou en vélo électrique pour les cyclistes moins entraînés. Le vélo, sous toutes ses formes (vélo de ville, VTT, vélo de course, vélo-cargo, triporteur, vélo pliant, vélo couché, vélo partagé, trottinette...), joue un rôle important dans la mobilité multimodale grâce aux progrès constants de la technologie et à la professionnalisation de la vente au détail ou du magasin de vélo traditionnel. Le vélo constitue de plus en plus une alternative pour les déplacements domicile-travail et le vélo de société sort petit à petit de l’ombre.

Le secteur belge du vélo propose en 2018 deux outils, VELO-PRO et VELO-PASS, pour offrir aux cyclistes des points de vente et d’entretien professionnels et un système d’enregistrement sûr pour leur vélo. Notons également que TRAXIO-VELO est en train de développer la plateforme numérique BIKEFORM afin d’assurer la correspondance du marché belge de l’offre et la demande des ‘vélos d’entreprise’.

VELO-PASS est accessible depuis ce mois de juillet 2018

Il s’agit d’un système d’enregistrement national de vélo dans une banque de données centrale et d’un code QR sécurisé apposé sur le vélo et contenant le « numéro de châssis du vélo ».

En plus d’offrir une sécurité pour leur vélo via un enregistrement, les cyclistes peuvent également, en se connectant au site, accéder à différents services (entreposer, recharger ou partager), suivre les entretiens et réparations et faciliter la déclaration de vol de vélo privé ou de société.

Le site internet est désormais en ligne et il est destiné tant aux entreprises qu’aux particuliers. Les vélocistes professionnels belges en sont informés et vous pouvez d’ores et déjà vous adresser à des commerçants de cycles pour doter votre vélo d’un QR code moyennant un simple autocollant sécurisé.

Envie d'enregistrer votre vélo ou ceux de votre entreprise ? Vous pouvez vous inscrire sur le site velo-pass. L’appli VELO-PASS est également disponible.

VELO-PRO, un label de qualité pour les négociants en vélos

Depuis des décennies, le secteur du vélo disposait d’un accès à la profession associé à une formation à la vente et la réparation indépendantes. A partir de 2018, la législation européenne et la libéralisation des marchés abrogent cette protection du marché, créant un flou dans le monde de la vente pour le consommateur, qui ne s’y retrouve plus entre amateur, vendeur occasionnel, professionnel à titre complémentaire ou professionnel à part entière. Les produits deviennent de plus en plus complexes et coûteux et le consommateur doit pouvoir bénéficier de suffisamment de garanties et d'une assistance grâce à l’expertise ou le savoir-faire du vendeur.

En réponse à ces tendances, TRAXIO-VELO a lancé un label de qualité neutre et impartial pour les négociants en vélos. Le label de qualité est conditionné à un audit périodique et son détenteur jouit d’une visualisation sous la forme d’une enseigne reconnaissable VELO-PRO.



 Plus d'informations sur senTRAL :
- Le vélo de société peut convaincre la moitié des travailleurs à se rendre plus régulièrement au travail à vélo
- La location de vélos électriques perce définitivement

Publié 01-08-2018

  95