Environnement

Première inspection croisée de l'AFCN et de l'autorité néerlandaise de sûreté nucléaire ANVS

Ce mercredi 20 janvier 2016 a eu lieu la première inspection croisée avec l'Autorité néerlandaise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ANVS - Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming) sur le site de la centrale nucléaire de Doel. L'ANVS, homologue néerlandaise de l'AFCN, a été fondée en 2015. Cette organisation indépendante centralise l'expertise néerlandaise en matière nucléaire, auparavant dispersée au sein de différentes instances.

Lors d'une inspection croisée, les inspecteurs de l'AFCN et de Bel V sont accompagnés par plusieurs collègues d'une autorité de sûreté nucléaire étrangère, présents en qualité d'observateurs. L'inspection croisée de ce 20 janvier était une première pour l'ANVS qui a dépêché plusieurs experts sur le site de la centrale nucléaire de Doel. Lors de la prochaine inspection croisée, des représentants de l'AFCN et de Bel V participeront à leur tour à une inspection de l'ANVS à la centrale nucléaire de Borssele.

Ces inspections croisées font partie d'un programme de collaboration bilatérale entre l'AFCN et l'ANVS, qui a pour but de favoriser l'échange d'information entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Des experts des deux autorités siègent régulièrement dans des groupes de travail sur des thématiques spécifiques. Ce type d'initiatives leur permet d'harmoniser leurs méthodes et d'échanger bonnes pratiques et expertise. Cela contribue à l'amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les différents secteurs qui ont recours aux rayonnements ionisants : centrales nucléaires, centres de radiothérapies, installations industrielles,...

Publié 03-02-2016

  86