Environnement

Prolongation des écolabels européens pour les détergents, les revêtements de sol en bois, les services de camping et autres

La Commission européenne prolonge les exigences européennes actuelles d’évaluation, d’attribution et de vérification des écolabels pour 8 types de produits. Ceux-ci sont très variés, et concernent tant des chaussures que des produits nettoyants.
Les écolabels de ces huit types de produits expireront dans le courant de cette année, alors que l’Europe est toujours en pleine évaluation de ces critères. Celle-ci est toutefois plus avancée pour certains produits que pour d’autres, aussi les critères pour les chaussures sont-ils prolongés jusqu’à la fin de cette année, alors que le délai pour tous les autres types de produits court jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Plus précisément :
Type de produit
Date limite actuelle
Nouvelle date limite
Articles chaussants
30/06/2015
31/12/2015
Détergents pour lave-vaisselle
28/04/2015
31/12/2016
Détergents textiles
28/04/2015
31/12/2016
Détergents pour vaisselle à la main
24/06/2015
31/12/2016
Nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires
28/06/2015
31/12/2016
Services de camping
30/11/2015
31/12/2016
Services d’hébergement touristique
30/11/2015
31/12/2016
Revêtements de sol en bois
31/12/2015
31/12/2016
Pour rappel : la catégorie de produits « articles chaussants » comprend tout article d’habillement destiné à protéger ou à couvrir le pied et doté d’une semelle extérieure fixe en contact avec le sol. Les articles chaussants ne contiennent aucun composant électrique ou électronique.
La catégorie de produits « détergents pour lave-vaisselle » comprend les détergents pour lave-vaisselle ainsi que les produits de rinçage, qu’ils se présentent sous forme de poudre, de liquide ou autre, destinés à être commercialisés et utilisés exclusivement dans des lave-vaisselle automatiques domestiques et dans des lave-vaisselle à usage professionnel dont les caractéristiques de taille et d’usage sont similaires à celles des lave-vaisselle automatiques domestiques.
La catégorie de produits « détergents textiles » comprend les détergents textiles et les détachants avant lavage, qu’ils se présentent sous forme de poudre, de liquide ou autre, qui sont commercialisés et utilisés pour le lavage des textiles, principalement dans des lave-linge domestiques mais aussi dans les laveries automatiques et les laveries collectives.
Le groupe de produits « détergents pour vaisselle à la main » comprend tous les détergents destinés à être utilisés pour laver à la main plats, vaisselle, couverts, batteries de cuisine et autres ustensiles de cuisine. Ce groupe de produits comprend aussi bien les produits destinés à un usage privé que ceux qui sont destinés à un usage professionnel. Les produits sont des mélanges de substances chimiques et ne doivent contenir aucun micro-organisme délibérément ajouté par le fabricant.
Le groupe de produits « nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires » comprend les nettoyants universels, les nettoyants pour vitres et les nettoyants pour sanitaires.
  • les nettoyants universels comprennent les produits détergents destinés au nettoyage ordinaire des sols, murs, plafonds, vitres et autres surfaces fixes, et qui sont dilués dans l’eau avant emploi ou bien utilisés sans dilution. On entend par nettoyants universels les produits destinés à être utilisés en intérieur pour nettoyer des équipements ménagers, commerciaux et industriels.
  • les nettoyants pour vitres comprennent les nettoyants spécifiques destinés au nettoyage ordinaire des vitres, et qui sont utilisés sans dilution.
  • les nettoyants pour sanitaires comprennent les produits détergents destinés à l'enlèvement ordinaire (notamment par récurage) de la saleté et/ou des dépôts dans les installations sanitaires telles que buanderies, toilettes, salles de bains, douches et cuisines. Ce sous-groupe comprend donc les nettoyants pour salles de bains et les nettoyants pour cuisine.
La catégorie de produits « services de camping » comprend, comme service principal rémunéré, la fourniture d’emplacements équipés pour accueillir des logements mobiles sur une aire déterminée. Elle s’étend également à d’autres installations de logement pouvant être données en location ainsi qu’aux espaces communs affectés à des services collectifs, pour autant qu'ils soient fournis sur l’aire déterminée.
La catégorie de produits « services d’hébergement touristique » comprend la fourniture payante d’un hébergement pour la nuit dans des chambres dûment équipées, contenant au moins un lit, en tant que service principal offert aux touristes, voyageurs et pensionnaires. L’hébergement peut comprendre la fourniture de services de restauration, d’installations de remise en forme et/ou d’espaces verts.
Enfin, la catégorie de produits « revêtements de sol en bois » comprend les revêtements à base de bois ou de végétaux, y compris les revêtements en bois, les parquets lamellés, les revêtements en liège et les parquets en bambou qui sont constitués de plus de 90 % en masse (dans le produit fini) de bois, de poudre de bois et/ou de matériau à base de bois/de végétaux. Elle ne comprend pas les revêtements muraux spécifiés comme tels ni les revêtements destinés à être utilisés à l'extérieur ou les revêtements ayant une fonction structurelle.

Décision (UE) 2015/345 de la Commission du 2 mars 2015 modifiant les décisions 2009/563/CE, 2009/564/CE, 2009/578/CE, 2010/18/CE, 2011/263/UE, 2011/264/UE, 2011/382/UE et 2011/383/UE, afin de prolonger la période de validité des critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne à certains produits, JO L 60 du 4 mars 2015

Publié 13-03-2015

  66