Environnement

Publication de l’ISO 14001 : 2015

Le 15 septembre, la nouvelle édition de la norme ISO 14001:2015 a été publiée. Cette norme spécifie les exigences relatives aux systèmes de management environnemental et s’utilise partout dans le monde.  

Elle a été adaptée à la nouvelle structure qui s’applique à toutes les normes de système de management de l’ISO (appelée High Level Structure).  La mise à jour de cette norme offre de nouvelles perspectives permettant un management environnemental efficace. Vous trouvez la version intégrale en pdf sur SenTRAL.
 
Changements
Le projet final de la norme a été publié en juillet. Il s’agissait de la dernière étape dans le processus de révision. Le document a été soumis au vote, sans modification possible des textes.  Dans l'ensemble la portée du système de management environnemental est élargi, le rendant plus ouvert vers l'extérieur. L’accent est mis sur l’amélioration des performances. Enfin la nouvelle norme réduit les exigences prescriptives.

Période de transition
La période de transition pour passer de la version 2004 à la version 2015 est de trois ans à compter de la publication. Les certificats actuels perdront donc leur validité en septembre 2018.
Les nouveaux certificats établis sur la base de l’ancienne norme peuvent être délivrés jusqu’à 18 mois après la publication de la nouvelle norme (février 2017).
Le certificat ISO a normalement une durée de validité de trois ans. Le certificat qui a été renouvelé sur la base de l’ancienne norme viendra, par contre, à expiration en septembre 2018 ayant une validité maximale de 18 mois au lieu de trois ans.

Publié 24-09-2015

  274