Test de panneaux solaires PVT avec stockage énergétique

Une station d’essai de production d’énergie renouvelable unique en son genre a été mise en service sur le toit d’une entreprise de Lier. Les panneaux solaires installés combinent énergie photovoltaïque et thermique, et produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Mais l’installation pilote teste également des combinaisons avec différentes formes de stockage énergétique et contrôle ses performances en continu et en conditions réelles. En comparant et mesurant en permanence différents profils, EnergyVille/VITO souhaite identifier les scénarios de production idéaux en fonction des différentes conditions.

En produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité renouvelable, les panneaux solaires PVT permettent une plus grande réduction des émissions de CO2 et sont moins coûteux que des panneaux solaires classiques associés à des chauffe-eau solaires. Koen Allaerts, expert énergétique chez EnergyVille/VITO, nous explique : «Ce dispositif de test va encore plus loin. Nous plaçons différents panneaux de différentes manières, et ce, en conditions réelles. Des mesures en continu permettent de savoir quels dispositifs offrent le meilleur rendement, ce qui permet de mieux s’adapter aux profils spécifiques.»

Grâce au financement complémentaire du programme de soutien aux PME de VITO, ADR Technics – grossiste en solutions énergétiques installé à Lier – a pu faire appel à l’expertise d’EnergyVille/VITO en matière de chaleur, de batteries et de gestion énergétique. Les experts ont collaboré à la conception du dispositif de test, à la sélection des appareils et composants adéquats, à la définition des protocoles d’essai et au traitement et à l’analyse des données de mesure.

Production et stockage combinés

Le dispositif de test comprend également des systèmes de stockage de l’énergie. Les batteries domestiques ne sont pas encore monnaie courante dans les bâtiments en Belgique, c’est pourquoi l’entreprise a également fait appel aux connaissances et à l’expérience d’EnergyVille/VITO en matière de technologie des batteries. Les experts ont dimensionné l’installation PV et les batteries en se basant sur les données de mesure du client et en tenant compte des propriétés spécifiques des batteries. Grietus Mulder, expert batteries chez EnergyVille/VITO : «En couplant de différentes manières les batteries et les panneaux PVT, nous avons déterminé les profils les plus pertinents. Avec ces données, nous avons pu mesurer et tester la qualité des batteries, leur efficacité et leur utilisation optimale. Ce qui permet de mieux répondre aux besoins énergétiques spécifiques.»
EnergyVille/VITO continue à soutenir ADR Technics dans le cadre du développement d’une application qui réalisera la même analyse afin que l’entreprise puisse conseiller ses clients.

Aide aux PME

VITO reçoit des autorités flamandes un budget devant spécifiquement être alloué à son programme de soutien des PME, afin de leur apporter une aide structurelle dans le cadre d’innovations durables dans les domaines pour lesquels VITO dispose des connaissances et de la technologie nécessaires. L’équipe PME met les entrepreneurs en contact avec les experts VITO, les accompagne concernant les possibilités de subventions et reste leur unique point de contact pour d’autres aspects. Grâce à cette aide, une PME peut bénéficier d’une importante intervention – jusqu’à 66 % du coût du projet VITO.
Bart Tommelein, le ministre flamand de l’Énergie, a participé à l’inauguration de l’installation test : « Cette station d’essai permettra d’enrichir les connaissances en matière de panneaux solaires et de possibilités de stockage énergétique. L’analyse minutieuse des données de la station météorologique contribuera à l’optimisation du fonctionnement des installations. Si les entreprises, les installateurs et les scientifiques unissent leurs forces, la production d’énergie renouvelable future sera plus performante et moins coûteuse. » 

Energyville

Publié 01-10-2018

  55