Environnement

Votre entreprise souhaite contribuer à la propreté publique ? L'appel à projets permettant de bénéficier d'un soutien financier est prolongé

Les organismes Wallonie Plus Propre (Cellule Be Wapp) et Mooimakers ont lancé en avril 2018 un appel aux entreprises en Wallonie et en Flandre pour mettre en place des actions visant l’amélioration de la propreté publique. Initialement prévu jusqu'au 15 mai 2018, celui-ci est prolongé. Via la participation à cet appel à projets, les entreprises peuvent compter sur un soutien financier mais aussi sur un accompagnement par les cellules propreté publique.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un soutien pour des projets qui s’inscrivent dans l’une des sept thématiques proposées :
  • Prévention des déchets sauvages et conception de produit
  • Personnel
  • Infrastructure et tri des déchets
  • Environnement et gestion de l’espace de l’entreprise
  • Transport et distribution
  • Sensibilisation et communications clients
  • Autre (catégorie libre)


Pour quelles entreprises ?

L’appel à projets est ouvert à toute entreprise mettant des produits emballés sur le marché (membres de Fost Plus). Néanmoins, si des entreprises non-membres souhaitent proposer un projet d’amélioration de la propreté publique, elles peuvent prendre contact directement avec la Cellule Be WaPP (info@bewapp.be - Wallonie) ou Mooimakers (info@mooimakers.be - Flandre).

Quel est le montant de l’aide ?

Les projets qui seront retenus pourront bénéficier d’une aide financière plafonnée à 15.000 EUR. Si le projet se déroule dans les deux régions en même temps, le plafond est augmenté à 25.000 EUR. Une participation de l’entreprise est attendue concernant l’investissement en temps et en personnel, la désignation d’un responsable du projet, la réalisation du quick-scan et l’implication du département communication.

Quels sont les délais ?

L’entreprise recevra un feedback au plus tard un mois après l’introduction de son projet. Elle aura alors un an maximum pour réaliser son projet.

Comment faire ?

En préalable à l’appel à projets, l’entreprise dispose d’un quick-scan en ligne qui lui permet de vérifier que toutes les conditions sont rassemblées pour pouvoir mettre en œuvre un plan d’actions pour la propreté publique, et, au besoin, adapter certains aspects de son fonctionnement.

L’entreprise introduit ensuite un dossier de candidature pour son projet via le formulaire prévu à cet effet auprès de de la Cellule Be WaPP ou de Mooimakers en fonction de la région dans laquelle a lieu le projet proposé. Si l’action se déroule dans les deux régions du pays, l’entreprise introduit le dossier auprès de la Cellule de son choix.

De plus amples informations ?

Vous trouverez sur les sites ci-dessous des informations complémentaires sur cet appel à projets, le formulaire de candidature mais aussi des conseils sur les actions à entreprendre en faveur de la propreté publique.
- Pour la Wallonie : https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/entreprises/appel-a-projets/
- Pour la Flandre : http://mooimakers.be/bedrijfsprojecten



 

Publié 13-06-2018

  160