Sécurité

10.000 pas par jour, est-ce faisable ?

Bouger régulièrement offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que mental. 10.000 pas par jour seraient l’objectif minimum, pas moins de 8 kilomètres ! Est-ce un objectif raisonnable et comment pouvons-nous aider les travailleurs à l’atteindre ?

Véritable objectif

Le concept de 10.000 pas par jour est apparu dans les années 60 au Japon. Depuis lors, de nombreuses études ont confirmé la pertinence de ce nombre de pas quotidien, également à la lumière des normes de sécurité actuelles. Cet objectif correspond également parfaitement aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour un adulte sans contre-indication, l’OMS conseille en effet de bouger de manière modérément intensive durant minimum 150 minutes par semaine, ce qui correspond à une demi-heure durant 5 jours de la semaine. Cela doit être complété au moins deux fois par semaine par un exercice de renforcement musculaire.

Alternatives

Pas un adepte de la marche ? Sur internet, il existe de nombreuses activités similaires. 3.000 pas correspondraient à : 500 coups de pédales sur un vélo, 30 minutes de natation, une demi-heure de ménage dans la maison, …

Et au travail ?

Il existe de nombreuses manières d’encourager vos travailleurs à bouger au travail. Notamment l’introduction d’un programme de 10.000 pas, des podomètres en guise de cadeau de noël, encourager à l’utilisation des escaliers et à se rendre au travail à pieds ou à vélo, mettre des itinéraires de promenade à disposition durant la pause de midi, proposer gratuitement l’utilisation de vélos, …

Aménager votre lieu de travail différemment peut également vous permettre de moins rester assis durant de longues heures derrière votre bureau : organiser des réunions en marchant, installer des bureaux hauts de manière à travailler debout, …

Publié 30-11-2017

  174