10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

Chaque année, le 10 octobre, nous réfléchissons à notre santé mentale et à celle des autres. Et c'est plus que nécessaire, car on estime que plus d'un milliard de personnes dans le monde ont des problèmes de santé mentale. En outre, 3 millions de personnes meurent chaque année des suites de l'abus d'alcool, et le suicide entraîne la mort toutes les 40 secondes. Pour aggraver les choses, la pandémie actuelle de COVID-19 provoque un stress et une dépression supplémentaires chez de nombreuses personnes.

L'offre de soins de santé mentale de qualité et abordables est soumise à une forte pression dans de nombreux pays et régions. Cette tendance est actuellement exacerbée par la progression du coronavirus qui menace les soins de santé dans le monde entier : les contacts sociaux sont souvent réduits au minimum (tant privés que professionnels), le personnel de santé (également dans le domaine de la santé mentale) est lui-même infecté par le virus, et les établissements de santé mentale sont pris en charge pour les tâches de soins liées à la COVID-19.

(source : OMS/Gettyimages)
Grand événement pour la santé mentale
La "Journée mondiale de la santé mentale" est toujours l'occasion de mettre en lumière les risques de problèmes de santé mentale et de souligner l'importance de bons soins de santé. Les dangers qui guettent la pandémie de COVID-19 ont mis ce thème sous les feux de la rampe.
Le 10 octobre prochain, l'Organisation mondiale de la santé organisera un événement en ligne : "Le grand rendez-vous de la santé mentale", qui pourra être consulté dans le monde entier. Au cours de cet événement, des décideurs politiques et des experts internationaux expliqueront de manière ludique comment ils travaillent ensemble sur des actions préventives et curatives pour améliorer la santé mentale des citoyens.
Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de stimuler à grande échelle les investissements dans la santé mentale
Le grand rendez-vous de la santé mentale
 

Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 08-10-2020

  96