25 conseils pour plus de sécurité incendie à la maison comme sur le lieu de travail

Pour toute organisation, le capital humain est l’actif le plus précieux.

Les 25 recommandations suivantes peuvent aussi renforcer la sécurité incendie sur le lieu de travail, et ce dans de nombreuses situations. Pour un conseiller en prévention, ces conseils sont l’occasion unique de sensibiliser les travailleurs à la prévention des incendies domestiques dans le cadre d’un quart d’heure sécurité ou d’une séance de formation.
1. Calculez le temps qu’il vous faut pour quitter l’habitation. Instaurez un plan d’évacuation et exercez-vous régulièrement avec toute la famille. Pensez à un plan B au cas où la première voie d’évacuation est entravée et faites aussi des exercices réguliers.
2. Enlevez tout obstacle des deux chemins d’évacuation et assurez-vous qu’ils restent dégagés, par ex. du linge à laver dans l’escalier, des câbles qui traînent par terre, un bac à fleurs, etc., bref tout ce que vous pourriez heurter ou qui pourrait vous faire trébucher dans l’obscurité.
3. Rangez toujours vos clés au même endroit.
4. Pensez à acheter une échelle de secours, des marchepieds pour grimper aux fenêtres et éventuellement un marteau pour briser une vitre.
5. Répartissez-vous les rôles : qui prend les enfants, qui s’occupe des animaux domestiques.
6. Veillez à ce que tous les occupants connaissent le point de ralliement en cas d’évacuation.
7. Fermez les portes intérieures pendant la nuit. En cas d’incendie, elles retiendront un peu plus longtemps la fumée et les flammes.
8. En cas d’incendie, faites très attention avant d’ouvrir une porte intérieure car le foyer peut se trouver juste derrière et s’embraser encore plus.
9. En présence de fumée, restez près du sol et quittez les lieux le plus vite possible en laissant tout sur place pour ne pas perdre de temps.
10. Restez calme, la panique est l’ennemi le plus redoutable.
11. Veillez à ce que tous les occupants connaissent le numéro d’urgence européen 112, même en situation de panique.
12. Placez plusieurs détecteurs de fumée dans l’habitation, au minimum un par étage. Il existe des détecteurs capables de communiquer entre eux sans internet ni wifi, pensez-y. Des solutions existent pour les personnes sourdes ou malentendantes, telles que des signaux lumineux ou des plaques vibratoires reliées aux détecteurs de fumée.
13. Installez un extincteur à la maison, de préférence à mousse, agréé BENOR.
14. Rangez une couverture antifeu à la cuisine.
15. Ne posez rien d’inflammable trop près des taques de cuisson. Utilisez éventuellement une minuterie pour vous rappeler qu’il y a quelque chose sur le feu.
16. Tenez les allumettes et autres briquets hors de portée des enfants.
17. Retirez les clés des portes intérieures pour que les enfants ne puissent pas s’enfermer.
18. Manipulez les bougies et les appareils à fondue avec précaution. Ne les laissez jamais sans surveillance.
19. Ne fumez jamais dans votre lit et ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance sur un meuble ou autre objet inflammable. Une cigarette peut tout à fait provoquer un incendie.
20. Faites attention lorsque vous videz vos cendriers dans les poubelles. Idem pour les cendres du poêle. Éteignez les petits restes ou braises qui brûlent ou couvent encore en aspergeant de l’eau dessus, ou ramassez les cendres dans un seau en fer jusqu’à ce qu’elles soient totalement éteintes.
21. Vérifiez régulièrement l’état des fiches de vos appareils électriques.
22. Éteignez complètement les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Laissez-les branchés le moins possible. Les GSM, ordinateurs et vélos électriques sont les plus susceptibles de surchauffer quand ils sont en charge.
23. Faites tourner le lave-linge ou sèche-linge de préférence quand vous êtes à la maison.
24. Nettoyez régulièrement vos appareils ménagers : four à micro-ondes, four à pain, hotte d’aspiration, lave-linge, filtre du sèche-linge, etc.
25. Ne posez rien sur les appareils de chauffage.

Publié 14-11-2019

  80