Sécurité

4 mini bandes dessinées sur la sécurité du travail en hauteur

Dans le cadre de la campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’, le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv ou cnac en abrégé) a publié quatre mini bandes dessinées de Hervé Harnais.

Le travailleur en hauteur Hervé Harnais est le personnage principal de ces planches. Il accompagne et conseille les travailleurs et employeurs de la construction ainsi que les autres personnes concernées sur les chantiers, à l’aide d’exemples de bonnes pratiques.
 
La campagne est une initiative du cnac et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) et vise à sensibiliser et informer toutes les personnes du secteur de la construction au sujet des risques et des mesures de prévention relatifs au travail en hauteur.
 
Les chutes de hauteur, qu'elles soient de personnes ou d'objets, demeurent la cause principale des accidents du travail mortels et des accidents entraînant une invalidité permanente. C'est le cas dans la quasi-totalité des secteurs et certainement dans celui de la construction. En dépit de tous les efforts de presque tous les intervenants (organismes de prévention, pouvoirs publics, organisations patronales et syndicales), un accident du travail mortel et accident entraînant une invalidité permanente sur trois est dû à une chute de hauteur.
 
Les quatre petites bandes dessinées peuvent être téléchargées gratuitement sur le site internet de la campagne. Vous y trouverez également d’autres moyens de communication, comme la bande annonce, les dépliants, les affiches et les vidéos.
 
L'inspection du travail et le cnac ont décidé de mener de concert et ce, pendant deux ans (de septembre 2015 à août 2017), une campagne intensive avec des actions ciblées.

Publié 10-11-2015

  158