Sécurité

4 travailleurs sur 10 ressentent du stress au travail

La manière dont se passent vos vacances est déterminante pour votre santé mentale. Une escapade de quelques semaines constitue une bonne pause pour oublier le travail et le stress associé. Néanmoins, selon une enquête, certains travailleurs ressentent du stress avant, pendant ou après leurs vacances

Amener le travail en vacances

D’après une enquête de Ralf Caers, professeur à la KU Leuven, il ressort que 40 % des travailleurs ressentent du stress lié au travail durant leurs vacances. Cependant, pouvoir se vider la tête pour recharger les batteries et se remettre au travail.

Selon Caers, le stress n’est pas lié au fait de prendre peu ou beaucoup de vacances. La cause principale serait l’absence de back-up: « Nous observons que de plus en plus souvent lorsque quelqu’un part en vacances, le travail est laissé à l’arrêt et n’est pas repris ». Les travailleurs doivent donc compenser leur absence en travaillant plus intensément avant ou après leurs vacances.

Distinction travail-privé

Marijke De Couck, certifiée coach en burnout, estime que les travailleurs doivent à nouveau apprendre à distinguer strictement vie privée et travail.

En Amérique, l’idée que le temps de repos est essentiel pour votre santé mentale existe depuis bien longtemps. Mais en Belgique, les travailleurs avec un burnout doivent aller chez le médecin. Selon Caers, l’absence du travail pour cause de surcharge mentale n’est toujours pas acceptée: « Nous prenons trop peu de temps pour nous reposer, cela doit être fait bien avant d’aller chez le docteur. Les Belges doivent prendre soin de leur santé mentale de façon plus préventive, ce qui arrive bien trop peu aujourd’hui ».

Pour changer cette idée, Caers propose d’instaurer l’image d’un « bon travailleur »: « Exécuter une surcharge de travail tous les jours ne répond pas aux exigences pour être étiqueté comme un bon travailleur. Un bon travailleur est celui qui peut travailler en bonne santé mentale jusqu’à 65 ans, et qui a une bonne balance entre vie privée et travail ».

Conseils pour moins de stress en vacances

Quelques conseils afin d’éviter le stress professionnel durant les vacances :
  • Prévoir un back-up pour vos travailleurs. De cette manière, le travail s’accumule moins durant l’absence de quelqu’un.
  • Conseiller à vos travailleurs de ne pas relever leurs mails professionnels durant les vacances.
  • Encourager vos travailleurs à poster un message automatique d’absence sur leur boîte mail. Vous pouvez même choisir de maintenir ce message quelques jours supplémentaires. Ainsi, les travailleurs peuvent profiter de leurs premiers jours après leurs vacances pour lire leurs mails.
  • Prévoir de préférence peu ou pas de réunion le premier jour après les vacances.

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Check-list – Stress au travail
Un travailleur sur trois accepte les appels professionnels pendant ses vacances (Actualités)

Publié 18-07-2017

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