Sécurité

7 conseils pour éviter les accidents liés aux angles morts

Les accidents de la circulation représentent un pourcentage considérable des accidents du travail enregistrés. Les employeurs sont donc fortement encouragés à élaborer une politique de prévention afin de protéger leurs collaborateurs mobiles.
Chaque année, plusieurs dizaines de camions renversent des cyclistes qui se trouvent dans leur angle mort. Ruben Van Lent (De Standaard) a tâché de déterminer comment éviter de tels accidents. Son conseil ? « Le cycliste et le chauffeur de camion doivent s’assurer qu’ils se sont vus. »

Conseils pour les cyclistes

Sachez où vous roulez
« Le conseil le plus important que nous pouvons donner est de savoir où se trouvent les angles morts », explique Roel De Cleen du Fietsersbond. « Essayez de ne pas vous trouver à cet endroit. Et si les circonstances font que vous roulez dans l’angle mort d’un camion, ou que vous n’êtes pas certain que le conducteur peut vous voir, mieux vaut vous arrêter, descendre de votre vélo et vous mettre sur le trottoir ou l’accotement. Vous réduirez ainsi grandement le risque d’accident. »
Stef Willems, de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), recommande de garder systématiquement une distance de sécurité par rapport à l’avant et l’arrière d’un camion. « Trois mètres est un minimum, mais plus il y a de distance, plus vous êtes en sécurité. Évitez aussi de rouler à droite d’un camion. Le seul moment où vous pourriez rouler à droite derrière un camion, c’est dans un tournant ou dans carrefour avec beaucoup de circulation. En effet, lorsqu’un camion tourne, il dévie toujours un peu vers l’autre côté. »

Assurez-vous que le conducteur vous a vu et faites-lui signe.
« Les cyclistes et les conducteurs de camion doivent plus souvent établir un contact visuel. Regardez bien dans le rétroviseur si le chauffeur vous a vu, ou si vous pouvez le voir. Car si vous ne le voyez pas, il ne peut pas vous voir non plus », poursuit Roel De Cleen. « Le mieux est de faire des gestes pour montrer que vous vous êtes vus et indiquer ce que vous avez l’intention de faire. »

Soyez visible
« Pour les cyclistes, la visibilité est naturellement essentielle », estime Stef Willems. « Il est toujours préférable de mettre des vêtements clairs ou colorés. La nuit, mieux vaut aussi porter des vêtements ou des bandeaux réfléchissants. De cette façon, les autres usagers, y compris les voitures, vous verront systématiquement venir. Une lampe en bon état de marche est bien sûr tout aussi importante. »

Attention aux manœuvres imprévues
Il est toujours un peu risqué de rouler à proximité d’un camion. Le cas échéant, redoublez d’attention. « Une manœuvre imprévue peut arriver à tout moment », rappelle Isabelle De Maegt, de la fédération des transporteurs Febetra.

Conseils pour les chauffeurs de camion 

Utilisez les aires de réglage des rétroviseurs
« Pour utiliser au mieux vos rétroviseurs (d’angle mort), vous devez les régler correctement », souligne Isabelle De Maegt. « Le meilleur endroit pour le faire est une aire de réglage. Des lignes sont dessinées sur le sol et un panneau d’instructions indique au conducteur quelles sont les lignes qu’il doit pouvoir voir dans chacun de ses rétroviseurs. Il peut ainsi les régler parfaitement. »

Adoptez une conduite défensive
« Un mode de conduite défensif est sans aucun doute le plus important, même si vous avez une caméra de recul ou d’angles morts », explique l’IBSR. « Un chauffeur de camion se doit de faire constamment attention à ce qui se passe sur la route et de regarder systématiquement dans ses rétroviseurs lorsqu’il effectue une manœuvre. »

Ne vous laissez pas distraire

« Ce qui pose vraiment problème de nos jours, c’est que de nombreux automobilistes et chauffeurs de camion ne se concentrent pas uniquement sur la route, mais aussi sur leur GPS ou leur GSM », déplore le Fietsersbond. « Leur conduite s’en ressent naturellement et l’accident n’est jamais loin. La police doit se montrer plus sévère, car le sentiment d’impunité qui règne sur les routes vis-à-vis de cette infraction est bien trop important.
 

Plus d'infos sur sentral:

 

Publié 08-07-2016

  218