A partir d'aujourd'hui : menu à option pour les numéros d'urgence belges

À partir du 11 février, toute personne en Belgique peut appeler le 112 et le 101 en cas d'urgence. Les deux numéros d'urgence mènent aux pompiers, à l'ambulance et à la police via un menu à option, et vous serez également aidé si vous ne faites pas de choix ou si vous vous trompez.

Le menu à option permet d'éviter que votre appel ne soit dévié du 112 vers le 101 ou vice versa. Le menu est similaire à celui de l'application "112 BE", qui permet de sélectionner l'aide requise (ambulance, pompiers ou police) à l'aide d'icônes. Tant via l'application que via le menu de sélection téléphonique, vous êtes immédiatement mis en contact avec le centre d'urgence compétent. Même si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un mauvais choix, vous aurez toujours un opérateur en ligne.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le message est donné en néerlandais et en français ; dans la province de Liège, il est donné en français et en allemand.

La règle générale était la suivante : appelez le 112 pour obtenir une aide d'urgence, à moins que vous ne souhaitiez spécifiquement appeler la police - alors vous feriez mieux d'appeler le 101. Mais à partir d'aujourd'hui, cette distinction est moins pertinente car vous n'avez pas à rediriger si vous appelez le mauvais numéro. Cela peut faire gagner un temps précieux.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web 112

En résumé, pour une aide d'urgence, vous avez les possibilités suivantes pour joindre les services d'urgence :

- téléphone 112 (ou 101) -> attendre le menu de choix "centrale d'urgence" pour l'ambulance (appuyez 1), les pompiers (appuyez 1) ou la police (appuyez 2)

- l'application 112 sur votre smartphone 


Publié 11-02-2020

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