Sécurité

A propos des risques inconnus des nanomatériaux

Engineeringnet.be met en garde sur les risques pour la sécurité liés aux nanomatériaux. La connaissance scientifique est en retard par rapport à l’usage qui en est fait.
 
Malgré le fait que les premiers résultats d’études scientifiques démontrent que beaucoup de nanomatériaux sont toxiques pour les organismes vivants, ils sont toujours fréquemment utilisés dans toutes sortes d’applications.
 
Les nanotubes de carbone ont une structure analogue à l’amiante, et il y’a des indications selon lesquelles de nombreuses années après exposition les même problèmes de santé pourraient survenir, plus spécifiquement les cancers du poumon et du péritoine.
 
Sans lignes directrices ni lois qui décrivent comment ces matériaux doivent être manipulés durant la production, traitement, utilisation et élimination, les travailleurs et utilisateurs risquent de rencontrer à long ou à court terme de graves problèmes de santé.
 
Il est donc urgent d’exiger des études supplémentaires pour déterminer les effets nocifs sur la santé et l’environnement de chaque type de nanomatériau, d’autant plus que l’on ne peut pas déterminer la toxicité sur base des caractéristiques du même matériau mais de taille non–nano.

Publié 17-04-2015

  74