Sécurité

Accrochage de ressorts : une innovation qui sauve le dos (Québec)

 
Sur la chaîne de montage des motoneiges et motomarines chez BRP au Québec, le montage des ressorts entrainait beaucoup de douleurs au coup, aux épaules et au dos. Mais les travailleurs de cette usine québécoise ont trouvé une solution.

Deux outils manuels et à air étaient utilisés depuis plusieurs années pour installer en moyenne dix ressorts par véhicule.La méthode de travail, qui consistait à étirer et à accrocher les ressorts, n’était pas optimale. Le travailleur se trouvait dans une position non ergonomique. Et cette tâche exige un grand effort physique à une cadence élevée.

Toute une équipe a imaginé et conçu un nouvel outil électrique et polyvalent qui permet d’installer les ressorts aux endroits difficiles d’accès. Après un grand nombre d’essais, d’erreurs et de validations auprès de tous les assembleurs de l’équipe, deux outils pour ressorts ont vu le jour qui facilitent la tâche de ces ouvriers.

Leur invention leur a valu un prix de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).

« Si on libère les assembleurs pour participer au projet, c’est eux qui auront la meilleure idée, » estime le chef de l’assemblage chez BRP. « Ce sont les utilisateurs au quotidien. »

Sources:


Publié 17-06-2015

  55