Achat ou fabrication de masques sur la base du document technique du bureau de normalisation

Le Bureau de Normalisation (NBN) a publié un document technique pour la réalisation et l’utilisation de masques community et de masques artisanaux. Ces masques de protection, plus présents que jamais dans notre quotidien, sont souvent des masques artisanaux. Grâce au document technique, nous disposons désormais d’une structure pour produire des masques offrant une qualité et un confort suffisants.

Le document technique NBN/DTD S 65-001:2020 est disponible via le NBN, mais il est aussi facilement consultable sur senTRAL.
Par souci de clarté, précisons qu’il s’agit d’une spécification technique qui n’a pas le statut formel d’une norme. Le document a été rédigé par la Commission B Pandemic Respiratory Mask, créée par le NBN pour lutter contre la propagation du coronavirus.
L’utilisation de ce document est donc totalement facultative, mais constitue un bon point de départ pour fabriquer des masques buccaux dont le port est imposé ou recommandé par les autorités.
Ni les masques community ni les masques artisanaux ne sont soumis à une évaluation de conformité par un organisme notifié.
Masques community et masques artisanaux
Les masques community et les masques artisanaux sont des exemples de masques barrières. Associés à l’hygiène des mains et aux règles de distanciation sociale, ces masques peuvent être utilisés pour se protéger de tous types d’infection (et pas seulement contre le COVID-19). Le port de ce type de masque permet de réduire le risque de transmission.
Les masques sont destinés au grand public, c’est-à-dire aux personnes en bonne santé qui ne présentent aucun symptôme d’infection et n’entrent pas (en connaissance de cause) en contact avec des individus potentiellement infectés. Ils peuvent être utilisés par des personnes qui se déplacent pour se rendre au travail (par exemple en transports en commun) ou au magasin.
Le NBN précise encore que ces masques ne permettent pas un effort intense comme la pratique intensive de la course à pied ou du vélo.
Le port de ces masques (community et artisanaux) est limité à 4 heures.

« Masque community ou artisanal selon NBN/DTD S 65-001:2020 (illustration : NBN)
Attention : il ne s’agit pas ici de masques chirurgicaux ou de masques professionnels FFP2 ou FFP3 :
  • Les masques buccaux médicaux ou chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences énoncées dans la Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux
  • Les masques buccaux FFP2 et FFP3 doivent répondre aux exigences énoncées dans le Règlement (UE) 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle.

Qu’est-ce qu’un masque artisanal ?
Les masques artisanaux ou DIY (Do It Yourself) sont fabriqués par des particuliers et ne sont donc pas produits en série. Ces masques recouvrent le nez, la bouche et le menton et sont attachés à la tête par des cordons ou des élastiques. Pour ces masques, le document technique fournit uniquement des directives de base.
Qu’est-ce qu’un masque community ?

Les masques community sont généralement produits en série, dans des matériaux dont la fonction protectrice a été démontrée par des tests scientifiques. Il s’agit de masques – réutilisables ou non – qui couvrent le nez, la bouche et le menton, sont attachés à la tête par des cordons ou des élastiques et ont une efficacité prouvée.
Ces masques peuvent être portés dès l’âge de trois ans.
Le document technique contient des informations relatives aux exigences minimales, à la confection, à l’entretien et à l’utilisation des masques. Le fabricant de masques community est soumis au respect de certaines obligations. Il doit par exemple fournir la documentation requise.
Contenu du document technique
En plus des informations données dans cet article, le document technique NBN/DTD S 65-001:2020 aborde les aspects suivants :
  • trois types de modèles, avec les instructions étape par étape pour les réaliser (multiface, bec de canard ou à plis) ; d’autres modèles sont par ailleurs autorisés
  • instructions d’entretien
  • marquage et information
  • emballage
  • essais des masques community (pour le fabricant, qui est habilité à réaliser les tests de vérification et de validation en interne ou en collaboration avec un laboratoire d’essai)
  • instructions pour utiliser et retirer un masque community ou artisanal.

Le document technique NBN/DTD S 65-001:2020 est disponible et consultable sur senTRAL.
 

Auteur: Michiel Sermeus

Publié 04-06-2020

  190