Sécurité

Attention aux talons aiguilles au travail

Les chaussures à talon aiguille sont belles et élégantes, mais ne favorisent malheureusement pas toujours la sécurité et la santé. C'est pourquoi certains employeurs les interdisent au travail.

Accidents du travail

Porter des talons aiguilles risque de déboucher sur un accident du travail qui, dans le pire des cas, peut même connaître une issue fatale :
  • Marcher ou courir avec des talons aiguilles augmente le risque de faux pas et de chute. Lorsqu'on emprunte des escaliers ou des passages composés d'un caillebotis, de grilles, de graviers... il importe de redoubler d'attention car le bas du talon risque de s'y coincer.
  • Lors de la conduite d'un véhicule, les talons hauts peuvent ralentir le temps de réaction, notamment au freinage.

Mauvais pour la santé

En outre, le port quotidien ou de longue durée de talons aiguilles n'est pas optimal pour votre santé :
  • Les talons hauts déplacent la majeure partie du poids du corps vers l'avant du pied. Le corps est donc déséquilibré et prend une posture non naturelle, ce qui augmente le risque de troubles – orteils marteaux, cors, affaissement de l'avant de la voûte plantaire, voire maux de dos lorsqu'on est amené à marcher longtemps sur des talons hauts.
  • Ils peuvent aussi entraîner un raccourcissement et un durcissement des mollets, ce qui risque à son tour de générer des douleurs dans les pieds, les genoux et les hanches.
Celle qui préfère malgré tout porter des chaussures à talon pour aller travailler choisira idéalement un modèle dont le talon n'excède pas 5 cm.

Publié 28-04-2016

  231