Sécurité

Au travail avec un handicap: quels sont les aménagements raisonnables au travail ?

Unia, le Centre Interfédéral pour l’égalité des chances, communiquait ses premiers chiffres pour 2016.  Une année marquée par une augmentation générale de 20% du nombre de nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine.  Une nette augmentation des discriminiations se dégage dans deux domaines: l’emploi et l’enseignement.  Le nombre de dossiers ouverts relatifs au refus d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap a augmenté de 58% entre 2015 et 2016.  Il s’agit d’un signal fort qui a poussé Unia à éditer une nouvelle brochure “Au travail avec un handicap”.  Celle-ci aidera les travailleurs et employeurs à s’informer sur la thématique des aménagements raisonnables au travail.

Unia reçoit régulièrement des signalements de personnes avec un handicap partageant leurs difficultés à obtenir des aménagements raisonnables en emploi.  Pourtant elles y ont droit.  De leur côté, les employeurs ne connaissent pas toujours leurs obligations et ignorent ce qu’ils peuvent mettre en place pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur emploi.

Cette brochure explique, sur base d’exemples concrets, la notion juridique d’aménagement raisonnable pour les personnes avec un handicap, mais aussi pour les employeurs, les syndicats, les coaches d’emploi, les conseillers en prévention, les médecins du travail et autres intermédiaires.

Comme mentionné, cette brochure explique ce qu’il faut entendre par aménagement raisonnable au travail mais aussi à quels critères ces aménagements doivent répondre.  Qu'entend-on par aménagements raisonnables sur le lieu de travail ?  A côté de cela, vous pouvez y trouver des procédures concrètes.  Comment mettre en place des aménagements raisonnables ? Qui sont les personnes-ressources ? Qu’en est-il des primes et autres formes de soutien possibles et quelles sont les conséquences en cas de discrimination relative au refus d’aménagement raisonnable.  Cette brochure conclut avec des textes juridiques, de documents de référence et une liste de contacts utiles.

Aussi bien les employeurs que les travailleurs peuvent d’ailleurs demander gratuitement plus d’information auprès d’Unia.

La brochure « Au travail avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l’emploi » est téléchargeable sur le site d’Unia.
Si vous désirez plus d’information sur les premiers chiffres de 2016 d’Unia, nous vous renvoyons sur l’article de presse avec des tableaux chiffres pour l’emploi 2016 et l’enseignement.

Publié 01-03-2017

  70