Sécurité

Avis du CNT : sécurité et santé au travail

Le Conseil national du travail (CNT) a été consulté sur un projet de profil national pour la sécurité et la santé au travail. Cela concerne les engagements pris par la Belgique au niveau de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les Etats membres doivent, en effet, établir et mettre à jour de façon régulière un profil national.

Ce profil doit servir de base à l'élaboration et au réexamen du programme national. Il s’agit d’un document de référence pour l’élaboration des futurs plans d’action des pouvoirs publics, des organisations des employeurs et des travailleurs. Il contient des informations sur la législation, l’examen de la politique, l’infrastructure, les structures de collaboration, les acteurs concernés, etc.

Le CNT se limite à un certain nombre de considérations générales sur le projet de profil: l’actualisation des données, la structure du projet et le contexte budgétaire et politique. Les partenaires sociaux émettent ainsi, par exemple, l’idée d’un profil en ligne permettant la recherche sur certains domaines et l’accès, entre autres, aux partenaires sociaux pour l’insertion d’ajouts et de commentaires. La responsabilité finale du texte du profil national continue d'incomber aux autorités.

 

Publié 26-01-2015

  78