
Charge de travail administrative : avez-vous encore le temps pour la sécurité et l'environnement au travail ?
La charge de travail administratif du professionnel HSE est élevée : 76 % consacrent plus de temps aux tâches administratives qu'à la sécurité et l’environnement sur le lieu de travail même. Il est pourtant clair, pour les membres de la direction comme pour les collaborateurs, que la sécurité et l’environnement sur le lieu de travail doivent aussi être abordés : 77 % des membres de la direction et 68 % des collaborateurs accordent une grande importance à la sensibilisation.

Énorme succès pour les instructions classiques et les affiches
Les professionnels HSE, la direction et les collaborateurs s’accordent à dire que la sensibilisation se fait principalement au moyen d’instructions classiques et d’affiches. 58 % des professionnels HSE font aussi régulièrement appel aux toolbox. Selon les membres de la direction et les collaborateurs, le recours aux toolbox est en revanche moins fréquent : seuls 31 % des membres de la direction et 23 % des collaborateurs affirment que les toolbox sont utilisés.
La sensibilisation paie
Les efforts en matière de sensibilisation portent leurs fruits : six entreprises sur dix ont enregistré moins de 10 accidents au cours des 12 derniers mois. Dans quatre entreprises sur dix, moins de 20 quasi-accidents se sont produits.
Comment encourager les enregistrements ?
86 % des membres de la direction comptent sur le conseiller en prévention pour assurer le suivi des accidents du travail et incidents. L’enregistrement des petits incidents est important aussi, car une répétition de petites erreurs peut en fin de compte mener à un accident du travail. Cet enregistrement est indispensable pour obtenir une vision complète de la sécurité sur le lieu de travail. Le conseiller en prévention n’a cependant qu'une seule paire d’yeux. Plus les non-conformités et les incidents sont signalés, plus la vision de la sécurité sur le lieu de travail est représentative. RiskReporter est une excellente app de signalement gratuite. Elle est d’ailleurs très appréciée par les professionnels HSE : 38 % d’entre eux ont indiqué que Risk Reporter était leur app favorite. Elle dépasse donc largement les autres applications telles qu’iAuditor (6 %) et Appcident (4 %).
Publié 24-05-2017