Bouger plus en cette nouvelle année ?

Les travailleurs qui exécutent leurs tâches assis ont tout à gagner à faire plus d’exercice au quotidien. Comment, en tant que conseiller en prévention, pouvez-vous les motiver à bouger davantage ?

Quelques conseils pour un travail moins sédentaire
  • prévoyez des zones centrales pour les poubelles et non une corbeille pour chaque collaborateur ;
  • veillez à ce que les imprimantes soient dans une même zone et non près des bureaux ;
  • faites installer la machine à café ou la fontaine à eau au bout du couloir ;
  • prévoyez des tables de réunion ou de repas à utiliser debout ;
  • encouragez les travailleurs à déambuler pendant les réunions ;
  • prévoyez plusieurs bureaux assis-debout, bureaux avec tapis de course ou vélos-bureaux (ainsi que l’espace nécessaire pour les installer) ;

       
    Source: https://www.worktrainer.nl – T-Mobile
  • utilisez des affiches pour sensibiliser les travailleurs à l’importance de faire de l’exercice. Sur senTRAL, vous trouverez une nouvelle affiche pour encourager les collaborateurs à emprunter les escaliers. Vous pouvez par exemple la mettre dans l’ascenseur.
Quelques conseils pour faire vous-même plus d’exercice
  • veillez à ce que votre téléphone ne soit pas à portée de main ;
  • consommez vos boissons dans un petit verre ou une petite tasse afin de devoir vous déplacer plus souvent pour le/la remplir ;
  • transformez les réunions en walking lunchs ;
  • planifiez dans votre agenda quand vous ferez de l’exercice (rester debout pendant cinq minutes, marcher un peu...). Si vous travaillez à domicile : prévoyez une séance d’exercice de cinq minutes (Youtube) ;
  • garez votre voiture plus loin ;
  • cherchez une personne pour faire de l’exercice en binôme, quelqu’un qui vous rappelle de tenir vos bonnes résolutions et vous incite à bouger ;
  • fixez-vous des objectifs (nombre de pas à faire, deux pauses par jour pour faire de l’exercice....) ;
  • n’imprimez pas tout en même temps, mais déplacez-vous chaque fois que vous devez imprimer quelque chose : vous perdez en efficacité, mais vous améliorez votre condition physique ;
  • s’il y a plusieurs trajets pour arriver à votre bureau ou à une salle de réunion, choisissez le parcours le plus long.
Les petites séances d’exercice donnent davantage d’énergie, permettent d’avoir des idées neuves, améliorent l’attention et sont excellentes pour la santé. 

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Publié 21-01-2019

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