Campagne d'inspection pour les risques de chute dans le secteur des transports

Au cours des prochaines semaines, le SPF Travail organisera une campagne d'inspection sur les risques de chute dans le secteur des transports. Dans ce secteur, le nombre d'accidents du travail est élevé, entraînant souvent des blessures graves ou mortelles.

Lors de ces inspections, les inspecteurs vérifieront dans quelle mesure les entreprises identifient et évaluent suffisamment les risques de chute lorsqu'elles exécutent des tâches sur des camions. Sur la base de ces inspections, les travailleurs concernés et leurs gestionnaires peuvent se faire une idée de toutes les tâches qui peuvent être effectuées sur un camion. En outre, il est possible de vérifier si des mesures préventives suffisantes sont en place pour toutes ces tâches afin d'éviter et/ou de contrôler les risques de chute.
La campagne d'inspection devrait contribuer à réduire le nombre d'accidents du travail. La campagne s'adresse, entre autres, aux entreprises chimiques, aux entreprises pharmaceutiques, aux dépôts de carburant, aux entreprises actives dans le nettoyage des réservoirs, aux entreprises du bois et aux producteurs de lait ou d'aliments pour animaux.
Comment se déroule une inspection ?
Un inspecteur de l'inspection du travail visite l'entreprise et définit les tâches des employés. Il vérifie ensuite si des mesures préventives suffisantes ont été prises pour limiter les risques de chute. Les manquements ou les infractions donnent lieu à des conseils oraux ou écrits ou à un avertissement. En cas de violations graves (répétées), il est même possible d'arrêter les activités.
Accent sur les accidents de chute
Bien que les risques dans le secteur des transports varient - des problèmes de matériaux aux dangers liés à la conduite des véhicules - cette campagne se limite aux risques de chute. Il s'agit principalement du chargement et du déchargement des camions et des camions-citernes, de l'échantillonnage et du nettoyage des véhicules.
Saviez-vous que les chutes de hauteur sont les accidents les plus fréquents dans le secteur des transports ? Les camions-citernes et conteneurs-citernes sont équipés d'une échelle verticale et d'un garde-corps rétractable au niveau de la plate-forme de marche sur le dessus du camion-citerne ou du conteneur-citerne. Dès que des tâches sont effectuées sur un camion dans lequel le garde-corps doit être libéré, il ne s'agit plus d'une mesure adéquate contre le risque de chute d'un camion.
Outre le garde-corps lui-même, l'accès au camion-citerne ou au conteneur-citerne par l'échelle verticale et le passage à la plate-forme de marche présentent également des risques. Le garde-corps peut également être tiré vers le haut à partir de l'échelle verticale pour créer un risque de chute.
Lors des inspections, il est souvent établi que les entreprises ne prennent pas ou insuffisamment de mesures préventives pour empêcher les camions de tomber.
Toolbox pour the chargement d'un camion en toute sécurité
Chutes de plain-pied : comment les éviter ?
5 conseils pour prévenir les chutes où qu'elles se trouvent

Publié 13-11-2019

  25