Sécurité

Campagne de prévention «Travailler en hauteur en toute sécurité»

Les chutes de hauteur demeurent l'une des causes principales d'accidents graves dans le secteur de la construction. C'est pourquoi le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv, cnac en abrégé) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) ont lancé une campagne, qui se déroulera durant la période 2015-2017, pour sensibiliser et informer le secteur au sujet des risques de chute.

Trois points prioritaires

La campagne se concentre principalement sur trois thèmes:
  1. Travaux de toiture et le montage, démontage et l’utilisation d’échafaudages de façade
  2. Echelles et autres types d’échafaudages
  3. Équipements de travail mécanisés pour les travaux en hauteur (élévateurs, nacelles à ciseaux, échafaudages suspendus mobiles, etc.)

Déroulement de la campagne

Du 1er septembre 2015 au 31 août 2017, le cnac et le SPF ETCS mettront en place, en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la construction et d’autres partenaires de la campagne, des actions ciblées en vue de réduire de manière radicale le nombre d'accidents suite à des chutes de hauteur.
Cette campagne se déroulera en deux phases:
  1. une vague de prévention d'une durée d'environ un an organisée par le cnac
  2. une vague de maintien tenue par l’inspection du travail ‘Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE)’ du SPF ETCS.
 
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site web de la campagne.

Publié 18-09-2015

  214