Sécurité

Casque particulier pour le commandant de la zone de secours

Les commandants des zones de secours vont se voir attribuer un casque spécifique et unique, de couleur blanche ou jaune phosphorescent ou fluorescent. Ce casque est orné d’une bande circulaire rouge vermillon en une ou plusieurs parties placée à l’arrière du casque à mi-hauteur de la coque. La bande a une largeur de 50 à 60 mm sur les côtés et de 30 à 40 mm au centre et est donc remarquablement plus large que les bandes sur les casques de leurs collègues. Le commandant de la zone est ainsi reconnaissable à première vue.
Le commandant de la zone porte ce type de casque pendant la durée de sa désignation et quel que soit son grade. Mais il se voit attribuer, outre un casque d’un type tout neuf, un insigne unique sur l’épaule gauche, rond de 8 cm de diamètre représentant deux haches grises sur fond rouge avec couronne et bord dorés. Cela dit, les commandants ne sont pas encore obligés de porter l’insigne étant donné qu’une mise à jour globale des prescriptions vestimentaires des membres des zones de secours est prévue d’ici peu.
L’insigne rond remplace le triangle équilatéral sur lequel figure une couronne brodée en fil d’or, porté par les officiers chefs des services d’incendie des communes ainsi que des services d’incendie des agglomérations et des fédérations de communes. Cet insigne reste par ailleurs d’application pour les officiers chefs des services d’incendie dont la zone n’est pas encore opérationnelle.
Les colonels de ces services d’incendie encore existants se voient attribuer eux aussi, temporairement, un nouveau casque, permettant de les distinguer clairement des commandants des zones. Le colonel porte, jusqu’à l’entrée en vigueur de la zone dont son service d’incendie fait partie, un casque de couleur blanche ou jaune phosphorescent ou fluorescent, orné de deux bandes circulaires rouge vermillon, dont une bande de 20 mm de largeur et une deuxième bande de 10 mm de largeur placée au-dessus. L’insigne du colonel diffère lui aussi de celui du commandant de la zone. Il est composé de trois étoiles à six rayons et d’une barrette. Enfin, la casquette pour le grade de colonel est pourvue d’une broderie unique.
La circulaire du 28 mai 2015 entre en vigueur le 1er juillet 2015, mais les zones de secours disposent d’un délai d’un an pour se conformer aux nouvelles règles.

Circulaire ministérielle du 28 mai 2015 modifiant la circulaire ministérielle du 2 octobre 2007 relative au marquage des casques et introduisant de nouveaux insignes suite à la réforme de la sécurité civile, MB 3 juin 2015.

Circulaire ministérielle du 2 octobre 2007 relative au marquage des casques, MB 31 octobre 2007.

Publié 08-06-2015

  85