Cette semaine, concentrons-nous sur le bonheur au travail

La semaine du 23 au 27 septembre est la "Semaine du bonheur au travail ". Une semaine d'action pour attirer l'attention sur l'importance de la satisfaction au travail, tant pour les employés que pour les employeurs.

"Nous sommes convaincus que le bonheur au travail ne sera possible que si toutes les parties coopèrent ", explique Hilde De Man, responsable des aspects psychosociaux chez Idewe. Cette semaine d'action visa à rassembler des personnes et des organisations pour faire du bonheur au travail "la chose la plus normale au monde". Le bonheur ne doit pas être une ambition exclusive pour les loisirs ou l'environnement privé. "Les gens heureux sont en meilleure santé, ont plus de vitalité, sont plus heureux, plus sociaux et plus prospères."
Les employeurs ont tout intérêt à avoir des employés heureux. Ils sont plus engagés, plus productifs, plus coopératifs, plus créatifs et plus novateurs, moins souvent malades et moins susceptibles de s'épuiser. L'employé heureux facilite également les contacts, ce qui est une compétence importante dans les structures actuelles.
Hilde De Man cite quelques facteurs qui jouent un rôle important : les émotions positives, le défi de travailler avec un objectif spécifique, un travail qui a du sens et les relations sociales. De plus en plus d'organisations tentent activement de stimuler ce bonheur au travail en créant un environnement où la production n'est pas le seul objectif mais, où le temps et les ressources sont également investis pour travailler au développement personnel, se détendre ou se concentrer sur la promotion de la santé. Selon une enquête réalisée par Rath et Harter en 2010, chaque euro investi dans le bonheur de l'organisation et des employés en rapporte cinq.

Sur le site web de la Semaine du bonheur au travail, vous pouvez signer un Manifeste, par lequel vous vous engagez en tant qu'organisation à œuvrer concrètement pour renforcer le bonheur au travail dans votre organisation.
Plus de bonheur sur senTRAL :
Cinq étapes vers davantage de bonheur au travail
Faites de ce Blue Monday un Bright Monday à l’aide de ces 5 conseils

Publié 23-09-2019

  12