Sécurité

Choix des gants: quand le «bon marché» coûte cher

Quels critères les entreprises et les travailleurs utilisent-ils lorsqu'il est question de choisir des gants de qualité ? Il apparaît qu'ils ne se basent souvent pas sur des critères objectifs, mais plutôt sur la sensation tactile, le confort et le fait que le gant entrave le moins possible le travail à exécuter.

Or, le choix des gants devrait plutôt être basé sur l’évaluation minutieuse d’une série d'exigences spécifiques, qui permettent de voir rapidement à quels critères le gant envisagé doit satisfaire. Cette vérification préalable détermine aussi les fabricants et modèles à sélectionner pour un essai. Les préférences personnelles n'ont donc plus aucune incidence sur le choix, ce qui renforce la sécurité du travail à exécuter.

Beaucoup d'entreprises optent pour des gants « bon marché », mais en l’occurrence, le « bon marché » coûte souvent cher. Ces gants sont en effet à l'origine d'une multiplication des blessures, ce qui entraîne davantage de visites chez le médecin ou à l'hôpital. Par ailleurs, les travailleurs jettent fréquemment des gants qui sont encore utilisables et cette montagne de déchets coûte aussi de l'argent. Bref, les coûts indirects des gants bon marché finissent par s'accumuler.

Comment dès lors sélectionner le gant approprié ? Petit récapitulatif en quatre étapes.
  1. Repartez de zéro : oubliez tous les gants utilisés pour l’instant. Dressez la liste de toutes vos activités et de tous vos postes de travail impliquant des dangers qui ne peuvent être éliminés à la source ou par d'autres mesures. Identifiez la typologie du danger. Autrement dit : le risque se rapporte-t-il à une coupure, une brûlure, un contact chimique (bactériologique), un danger mécanique ou des vibrations ?
  2. Dressez une liste des types de gants qui satisfont à vos exigences et choisissez ceux que vous voulez soumettre à un test. Distribuez un questionnaire qui vous permettra de répertorier les réponses structurées et les expériences vécues avec le gant en question. Pour passer à la dernière étape et faire un choix judicieux, il est indispensable d'interpréter correctement les expériences qui ressortent de l'essai. Gardez surtout à l’esprit que les observations personnelles des testeurs doivent aussi être pertinentes pour les autres travailleurs.
  3. L'interprétation des premiers essais permet de confirmer le choix initial ou, au contraire, d'indiquer qu'il est nécessaire de tester un autre type ou un autre modèle de gant. Ce dernier doit bien entendu satisfaire aux exigences et desiderata initialement définis pour les activités visées. Pour favoriser la plus large acceptation d'un nouveau modèle de gant, les travailleurs doivent être impliqués dans le processus décisionnel qui mènera au choix final. Discutez donc des résultats de l'essai avec le plus d'utilisateurs potentiels possible, faites naître en eux l’envie de participer au test et d'identifier le type de gant adéquat (puis de l'utiliser par la suite).
  4. L'introduction des nouveaux gants dans le processus de production. Veillez à ce que le choix et les raisons qui le motivent soient clairement communiqués aux utilisateurs. Ces derniers doivent aussi recevoir une formation relative à l’utilisation des gants, ainsi que des explications sur les dangers inhérents au travail et sur la manière de les gérer.

Une fois ces quatre étapes franchies, les gants sont distribués aux utilisateurs. Examinez s'il est utile de mettre en place un système d'échange – remise des vieux gants contre les nouveaux modèles. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de la gestion du stock et vous ne distribuerez les nouveaux gants que lorsque cela s'avérera réellement nécessaire.

Ce regard critique sur le choix des gants à utiliser peut se traduire par une série d’avantages :
  • une plus grande sécurité et une diminution des accidents
  • en règle générale, des économies (transparentes) sur les coûts à long terme
  • moins de malentendus sur les gants à porter, y compris pour les surveillants/managers
  • moins de déchets
  • une diminution des séances de distribution

Plus d'informations sur senTRAL :

Aperçu de quelques normes disponibles sur senTRAL: 

Publié 23-03-2016

  84