Sécurité

Chutes de plain-pied : comment les éviter ?

Glisser, trébucher, faire un faux pas ou perdre l'équilibre... Une chute de plain-pied est vite arrivée. Les conséquences possibles ne sont pas seulement des entorses, des contusions ou des fractures, mais parfois aussi des absences au travail dont la durée peut varier. Avec ces mesures de prévention, vous réduirez au maximum les risques de chute de plain-pied pour vos travailleurs et vous-même.

Plusieurs facteurs ou attitudes peuvent causer une chute : être distrait, se déplacer (trop) rapidement, un sol mouillé ou endommagé, des produits renversés, des chaussures mal ajustées, des câbles mal fixés, du papier, des boîtes ou des déchets qui traînent sur le sol, ou un éclairage insuffisant.

L'ordre et la propreté contribuent à prévenir de nombreux incidents tels que les chutes et les trébuchements. Ce sont des mesures simples, peu coûteuses et qui permettent de travailler plus efficacement. Élaborer une analyse de risques contribue également à rendre un environnement plus sûr. Les situations présentant un risque de chute doivent être inventoriées et évaluées à l'avance, par vous ou par un expert en la matière. L'inventaire comprend également les accidents survenus et les situations dangereuses signalées. L’étape suivante consiste à prendre des mesures adéquates pour prévenir les chutes sur les lieux de travail.

Evitez les chutes de plain-pied grâce à ces 10 conseils :
  1. rangez d'abord le lieu de travail s’il n'est pas en ordre. Ne laissez traîner aucun équipement et enlevez tous ceux qui ne sont plus nécessaires ou utiles ;
  2. veillez à ce que le lieu de travail soit propre et net. Nettoyez immédiatement les produits renversés ;
  3. équipez chaque escalier d'une bonne rampe solide. Ne laissez aucun équipement traîner sur les marches ;
  4. assurez un drainage adéquat de l'eau dans les endroits où il y a un risque d'excès d'humidité ;
  5. utilisez un dévidoir automatique ou suspendez les câbles à un crochet prévu à cet effet ;
  6. prévoyez un espace de stockage suffisant pour les outils, le matériel de maintenance, les pièces de rechange et les composants ;
  7. assurez-vous que tout dommage occasionné au sol soit réparé ;
  8. prévoyez un éclairage suffisant et correct ;
  9. vérifiez si les chaussures de travail et de sécurité sont suffisamment antidérapantes ;
  10. faites prendre conscience à vos travailleurs des dangers liés au fait d’être distrait, comme utiliser un GSM en marchant.

Publié 16-04-2018

  96